charismatiques: est ce tout bon?

Verrouillé
nowouane

charismatiques: est ce tout bon?

Message par nowouane »

j'ai frequente pendant qques annees des celebrations charismatiques en divers lieux ( Cordes , montpellie, Puimisson;ou d'ailleurs vous etiez venu prononcer l'homelie )et je dois malheureusement dire que c'est depuis cette date que j'eprouve des difficultes avec ma foi.
Au niveau liturgie bravo beaux chants allegresse ok mais tout a coup l'assemblee se met a (glapir)( vous pouvez corriger si le moderateur le souhaite) chabala bala et autres gazouillis. C'est parait il l'Esprit Saint qui s'empare des fideles puis tout a coup silence ! l'Esprit Saint disparait aussi subitement qu'il est venu: Croyez vous vraimment que l'Esprit Saint se manifeste aussi automatiquement ? (si je suis croyant je crois au don des langues ok mais une telle regularite me sidere) Et ce n'est pas tout car en plus , des prophetes annoncent des guerisons une dame dans lassistance a des problemes avec son fils ,mais tout va s,arranger leSeigneur la visite . un monsieur a le cancer mais le Seigneur le voit ....
etc etc . Evidemment que sur 500 personnes il y a une dame en difficulte avec son fils ,bien sur qu'il y a un monsieur qui a le cancer.. Alors la je dis stop§ mais ou va t on? pour ma part j'ai remis beaucoup de choses en question le doute s'est glisse en moi concernant les fondements meme de ma foi .........CE Temoignage ne passera peut etre pas le moderateur pourtant croyez moi je l'ai modere autant que j'ai pu et suis pret a vous transmettre mon identite. merci de m'avoir lu

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne vois pas du tout pourquoi votre témoignage serait « censuré » ? Le renouveau charismatique est une des demeures dans la maison du Père, mais pas la seule. Je veux dire qu’on peut être un « bon chrétien » sans être un chacha !:P
Notre communauté reconnaît tout ce qu’elle doit à ce courant spirituel, et pourtant nous avons des membres - et même des moines - parmi nous qui ne sont pas charismatiques du tout, et qui sont tout aussi agacés que vous devant les phénomènes que vous mentionnez. Seulement comme ils ont vu que là n’était pas l’essentiel, ils ne se sont pas bloqués sur ces points et se trouvent heureux parmi nous. :wink:
La difficulté réside je crois dans le fait que pour bien comprendre ce qui se passe par exemple durant le « chant en langue », il faut sans doute avoir quelque peu approfondi ce qu’on entend par un charisme, l’effusion de l’Esprit, etc. Si vous tombez sans être prévenu dans une assemblée qui vit ces expressions de la vie charismatique dont vous ne comprenez pas grand-chose, il y a de quoi être surpris - mais pas de quoi perdre la foi : l’adhésion à la Personne du Christ est quand même à un autre niveau.
Quant au charisme de connaissance, je reconnais qu’il est délicat et objet de critiques. Votre argument est tout à fait classique : « il est trop facile dans une assemblé quelque peu nombreuse d’annoncer des banalités ». En fait la vérification est hyper importante : il faut que les personnes qui ont bénéficié de grâces puissent en témoigner ; et s’il n’y a personne au rendez-vous, celui qui a annoncé ces paroles ferait bien de se taire à l’avenir ou du moins de demander le discernement avant de poursuivre !
Ceci dit, et au-delà de tous les excès possibles, je crois que le Seigneur accorde des grâces authentiques par le biais du Renouveau, comme dans d’autres mouvements d’ailleurs. Il me semble que chacun d’entre nous a la responsabilité de trouver la spiritualité qui lui convient, qui le fait grandir dans une relation plus authentique et plus profonde avec le Christ des Evangiles et vers une vie toujours plus fraternelle. Car ce qui sauve, ce ne sont pas les charismes, mais « la foi active par la charité ».
Et notre site a aussi pour vocation de réaliser un « œcuménisme catholique » qui rassemble toutes ces diverses tendances catholiques dans la paix et l’accueil mutuel. :)

Alain

charismatiques

Message par Alain »

Pour rassurer Nowouane, la 1ère fois que nous nous sommes trouvés dans un rasemblement charismatique, nous ne savions même pas ce que c'était : des amis nous avaient vanté une "conférencière" ( Georgette Blaquière ). Après la communion, une "parole de connaissance" a été donnée, disant qu'une femme de 42 ans portait de lourdes difficultés, que le Seigneur allait s'occuper d'elle. Je me suis dit que, si c'était vrai, ça serait chouette que ça soit mon épouse, car elle en avait rudement besoin. Plus tard elle m'a confié avoir ressenti à ce moment une intense chaleur. Nous avons appris par la suite, quand nous avons fait partie d'un groupe du Renouveau, que c'était un signe qu'il s'agissait bien d'elle. Et effectivement, ce jour-là a été pour elle le début d'un long chemin vers le Dieu d'amour.

Julien

effusion de l'Esprit

Message par Julien »

P. Joseph-Marie a écrit :La difficulté réside je crois dans le fait que pour bien comprendre ce qui se passe par exemple durant le « chant en langue », il faut sans doute avoir quelque peu approfondi ce qu’on entend par un charisme, l’effusion de l’Esprit, etc.
Mon Père, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste exactement cette "effusion de l'Esprit"?
Pour dire le fond de ma pensée, j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises des jeunes charismatiques. Ils étaient très sympathiques, mais nous n'étions vraiment pas sur la même longueur d'onde au point que je n'ai pas désiré les accompagner dans leurs soirées. Un ami s'y est rendu et il m'a raconté ce "parler en langues"; il était d'ailleurs bien embarrassé car il ne parvenait pas à faire comme tout le monde...
Ce qui me rend très perplexe, c'est la relation qui me vient à l'esprit avec quelques passages des Saintes Ecritures: je pense surtout au fait que Dieu ne se manifeste pas comme un vent violent, mais plutôt comme une douce brise; que Notre Seigneur dit à St Thomas: heureux celui qui a cru sans avoir vu. Bon, je ne suis pas assez savant pour donner aussi les références, mais je compte sur vous :wink:
Ce qui me paraît très bien chez les charismatiques, c'est leur absence de respect humain. Mais prier pour avoir, à l'instant, une manifestation visible de l'Esprit Saint ou des grâces extraordinaires... ça me laisse dubitatif. :? Maintenant, vous comprendrez bien que votre réponse ne me fera pas entrer dans ce genre de communauté - d'ailleurs, merci d'avoir rappelé que le catholicisme possède de nombreuses autres voies - j'aimerais seulement comprendre cette cérémonie de l'effusion de l'Esprit. Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Votre démarche est tout à fait ecclésiale : je n’ai pas à participer à des assemblées charismatiques si telle n’est pas ma sensibilité, mais j’ai le devoir en tant que fils de l’Eglise, de ne pas m’arrêter à des considérations superficielles (le plus souvent caricaturales et négatives !) sur des mouvements qui ont l’appui du Magistère, et à m’en faire une idée aussi objective que possible. Cela fait partie des exigences de l’amour fraternel dont le respect est la première expression concrète.
Je crois que la grande grâce du Renouveau, est d’avoir redécouvert non pas la louange (elle est essentielle à la vie chrétienne quelle que soit notre sensibilité) mais la simplicité, la spontanéité, la joie d’une louange filiale.
Pour ce qui est des charismes, vous citez l’invitation de Notre-Seigneur à la discrétion dans la prière, mais les textes de référence sont plutôt les chapitres 12, 13 et 14 de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens. L’Apôtre y développe tout un enseignement sur les charismes et sur leur hiérarchie.
La difficulté est sans doute de s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint sans se substituer à lui, en « se donnant » quelque « charisme » ! C’est le rôle de celui ou ceux qui conduisent la prière de discerner ce qu’il en est des charismes qui sont exercés au cours d’une assemblée. Toute recherche systématique du merveilleux est un piège dont l’ennemi peut profiter pour nous détourner du chemin de foi sur lequel Notre-Seigneur nous conduit.

Verrouillé