Prière et indignité

Verrouillé
arno

Prière et indignité

Message par arno »

J'éprouve de grandes difficultés à prier régulièrement.

En effet, quand je fait façe à mon inutilité, à mon manque de talent et à mes mesquineries, étroitesses de coeur et méchancetés, et à une abscence de réelle amélioration jour après jour, les bras m'en tombent et ainsi ma totale indignité (tous les jours mon péché sous les yeux) me bloque totalement.

Auriez-vous un avis sur ce problème ?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Un jour Jésus dit à Sainte Faustine : « Tu ne m’as pas tout donné ! » La pauvre sr. Faustine, troublée, se creusait les méninges pour découvrir ce que sans le vouloir elle aurait pu garder pour elle, mais elle ne trouvait rien. Toute éplorée elle dit alors au Seigneur : « Mais non, Seigneur : je t’ai tout donné ! ». Et Jésus de lui répondre : « Non, tu as gardé pour toi la seule chose qui soit exclusivement ton œuvre : ton péché ! Veux-tu me le donner ? »
Il me semble que lorsque nous sommes tellement nuls que nous nous demandons ce que nous venons faire devant le Seigneur, il nous reste toujours à lui offrir ce qui précisément nous encombre si fort en ces moments là : notre médiocrité, notre tiédeur, notre péché… Il me semble que parfois le Seigneur nous laisse traverser de tels déserts uniquement pour nous amener à cette offrande de notre impuissance - qui est la porte d’entrée de l’humilité.

lotus

prière et indignité

Message par lotus »

Mon père, permettez-moi de vous dire,"il est vrai" que le Seigneur nous laisse traverser... qui est porte d'entrée de l'humilité.
Je me lève encore tous les matins avec des pensées et des émotions négatives, mais moins lourdes qu'il y avait un mois lors de mon entretien avec vous, mais assez dérangeant quand même pour m'empêcher de fonctionner normalement. A part les prières, l'Eucharistie, je me suis dit il faut que je sois positive pour vaincre les vicissitudes de la vie. Je me dis des phrases positives pour m'encourager, exemple:l'espace d'une vie est la même qu'on le passe en chantant ou en pleurant etc. Donc tous les jours je m'encourage de cette façon. Avant hier, j'étais plus capable de supporter le poids des émotions négatives et je me suis réfugiée dans une chapelle et je pose ma main sur le tabernacle et je parle ouvertement au Seigneur et je dis: Seigneur Jésus, j'en ai marre, j'en peux plus, je suis au bout de mes forces, libère-moi. C'est Toi qui a dit ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu. Le lendemain matin, je n'ai jamais sentie aussi légère. Merci Seigneur Jésus!
C'est un manque d'humulité de ma part? Seul le Seigneur le sait.

dominique K

Re: Prière et indignité

Message par dominique K »

arno a écrit :J'éprouve de grandes difficultés à prier régulièrement.

En effet, quand je fait façe à mon inutilité, à mon manque de talent et à mes mesquineries, étroitesses de coeur et méchancetés, et à une abscence de réelle amélioration jour après jour, les bras m'en tombent et ainsi ma totale indignité (tous les jours mon péché sous les yeux) me bloque totalement.

Auriez-vous un avis sur ce problème ?
Merci
:D
Je crois que la toute puissance veut aussi que nous soyons notre propre juge et que nous nous jugions suivant notre histoire et comment nous avons été aimés...soit les meilleurs, soit les plus nul(e)s. Les 2 jugements sont des jugements de toute puissance, seul DIEU est Juge et nous nous sommes aveuglés sur nous mêmes. Une seule chose est demandé "donne-MOI ton seul "bien", la seule "chose" qui est vraiment à toi, ta misère ..." et accepter de ne pas être parfait et accepter de ne pas être nul, c'est aussi ça l'humilité .

Camille

Prières et Indignité réponse à Dominique K.

Message par Camille »

J'ai eu les mêmes tendances que vous et Arno: me plonger dans la contemplation de ma propre misère qui est ,d'accord, infinie jusqu'au
jour où je me suis rendu compte que ma démarche était narcissique,
démarche qui faisait écran entre moi et le Seigneur. Et je me suis dit,
"Qui est-ce que tu contemples: toi-même ou Jésus? Jésus, miséricorde, bonté, amour, sagesse, tout puissance...Je me corrige maintenant quand
le Menteur me pousse vers de telles tentations et dans ma prière je ne
vois que l'attentive présence de Jésus et très souvent je répète, "Seigneur
Jésus, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi, pécheur" sans davantage de
réflexion à mon indignité ou ma pauvreté que Jésus saura corriger,
si nécessaire, en son temps et à sa façon.

Camille

Verrouillé