quel risque à communier sans sacrement de réconciliation

Verrouillé
John
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004

quel risque à communier sans sacrement de réconciliation

Message par John »

Mon Père bonsoir,
Il est interdit aux personnes en état de péché de communier.
Par exemple aux divorcés vivant une relation d'amour avec une autre personne, même si les relations avec l'ancien époux sont amicales.
Doivent ils se couper de l'eucharistie ou de l'amour?
Le sacrement de réconciliation leur étant refusé quelle solution?
Quelle est le risque a transgresser cet interdit ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il ne s’agit pas de mettre l’Eucharistie en compétition avec l’amour, mais de choisir de demeurer fidèle à l’alliance contractée dans le sacrement de l’amour (le mariage) ! Bien sûr il peut y avoir des cas où la vie ensemble est devenue trop pénible : l’Eglise permet la séparation des conjoints, mais leur union demeure : leur projet de vie commune est momentanément interrompu, mais le service de l’amour commence pour eux par la restauration de ce lien fondamental puisqu’il est enraciné en Dieu. Toute autre relation qui viendrait « remplacer » - c'est-à-dire prendre la place de – cet amour matrimonial serait nécessairement une infidélité à l’amour définitif que les époux se sont promis au moment de leur mariage. C’est en raison de cette non-vérité que les divorcés remariés ne sont pas admis au sacrement de l’Eucharistie ; et tout à fait logiquement, ils ne peuvent recevoir le sacrement de réconciliation, puisque celui-ci suppose « la ferme résolution de ne plus pécher avec l’aide de la grâce divine ».
L’Eglise n’exclut pas pour autant ceux parmi ses enfants qui vivent cette déchirure. Elle les encourage à participer à l’Eucharistie, mais en se limitant à une communion spirituelle. Je suis intimement convaincu que ces personnes récoltent plus de grâce dans leur cœur par un humble communion spirituelle, qu’en s’arrogeant le droit contre l’avis de l’Eglise, de recevoir la communion sacramentelle.

Verrouillé