sexualite

Verrouillé
mathilde

sexualite

Message par mathilde »

bonjour
j'aimerais savoir s'il faut absolument rester vierge avant le mariage et quel est la signification même de la virginité, selon les personnes que j'interroge, les réponses sont très variables, j'aimerai avoir une question claire, precise et definitive.
je vous remercie d'avance :D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne prétends surtout pas donner de réponse « définitive » ! « Claire, précise » je veux bien essayer (même si j’ai déjà répondu à cette question sur le forum !) mais Dieu me préserve de prétendre clôturer la réflexion !!!
Il ne s’agit pas d’une question de virginité anatomique bien sûr, mais d’une réserve fondée sur la nature même de l’acte sexuel. Le don charnel des époux est la parole ultime qui vient « incarner » le « oui » de l’Alliance, de l’engagement définitif auxquels ils ont librement consenti. C’est dans la parole que se scelle l’Alliance, car l’homme est avant tout l’être de la parole. Cette parole est un don réciproque qui se veut total et irrévocable ; comment pourrait-on reprendre un don ? C’est sur l’horizon de cet engagement réciproque que le don des corps prend son sens : il est le prolongement de cette parole, son incarnation dans la chair ; l’étreinte charnelle signifie cette définitivité dans le don réciproque. Vécue hors du mariage, c'est-à-dire hors d’un engagement définitif qui lui donne son sens, la rencontre charnelle n’est pas en vérité, car elle se réserve la possibilité d’une reprise du don – qui n’était donc pas un « don » à proprement parler.

Verrouillé