Question sur le passage LUC CH.12 V.4

Verrouillé
Marguerite

Question sur le passage LUC CH.12 V.4

Message par Marguerite »

Bonsoir mon Père,
J'aimerai comprendre le passage de l'évangile de Luc Chapitre 12 V.5 .
Je possède deux bibles et je pense qu'il y a une grande différence entre les deux interprétations. Sur la bible la plus récente il est écrit :
"Je vais vous montrer qui vous devez craindre: craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer."
Sur la bible plus ancienne :
" Je vais vous montrez qui vous devez craindre: craigner Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne."
Sur d'autres bibles "celui" est écrit en minuscule.
Je voudrai comprendre, car j'ai souvent entendu dire que seul celui veut aller en enfer y vas. Alors pourquoi, cette phrase "jeter en enfer". Si on nous jette on n'y vas de nous même.
Merci d'avance. Unions de prières. Brigitte

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Seriez-vous fondamentaliste ?:wink:
Il faut interpréter les versets des Ecritures eu égard à l’ensemble de la Révélation et à l’analogie de la foi, nous apprend la constitution dogmatique du concile Vatican II sur la Révélation divine, Dei Verbum.
Vous avez évidemment raison : l’enfer n’est pas un lieu que Dieu aurait créé pour pouvoir y jeter ceux qui lui résiste. Le Seigneur nous a créé pour nous donner part à sa propre vie ; comme il voulait que cette participation soit le fruit d’une communion d’amour, il nous a créés libres. Aussi avons-nous le redoutable privilège de pouvoir refuser cette destinée de gloire, créant ainsi notre propre enfer. Personne ne peut nous « jeter en enfer » sinon nous-mêmes, par notre refus d’accueillir la miséricorde de Dieu qui nous est offerte en Jésus-Christ notre Seigneur.

Verrouillé