âmes du Purgatoire

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Je trouvais que cela faisait "formule" et pour ma part je ne parle jamais au Seigneur avec des phrases de trois lignes dans la prière personnelle...Ceci dit, je n'ai toujours pas saisi le vrai problème. La communion des saints est pour moi un lien que la mort ne peut rompre, alors elle existe entre mon père décédé et moi (sinon, comment aurais-je pu lui dire et lui demander le pardon que je n'avais pu lui dire et lui demander de son vivant), et entre mes petits (deux) qui n'ont pas été à terme et que je prie pour leurs frères et soeurs...?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La communion des saints se fait en Dieu, dans le Christ : c’est lui notre unité et c’est dans son Esprit que se réalise la communion. A chaque Eucharistie, nous entrons en communion avec le Christ total et donc aussi avec nos défunts. Toute relation avec nos défunts qui se ferait en-dehors du Christ risquerait fort de dévier en nécromancie. Voilà pourquoi je suggère fortement de mettre le Christ au cœur, au centre de notre relation avec nos défunts.

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Si c'est cela, on est d'accord, il n'était pas question de relation en dehors du Christ !

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Je constate que, comme moi, de nombreuses personnes prient Jean-Paul II et non pas "pour" lui, parce que sa sainteté leur semble claire, même s'il faudra un certain temps pour qu'elle soit proclamée officiellement. Cela m'a rappelé cette discussion d'il y a quelques semaines... Il y a des personnes dont la sainteté illumine parce qu'ils sont transparents à Dieu. S'ils sont d'humbles saints du quotidien ordinaire, ils ne seront jamais sur les autels. Mais si on a eu cette grâce de les croiser, pourquoi pas les prier... Désolée, je suis "tenace".

Verrouillé