Sacrifice

Verrouillé
Invité

Sacrifice

Message par Invité »

Bonjour à tous et à toutes. Je consulte de temps en temps ce forum et j'apprends pas mal de choses et je découvre souvent des contre-vérités qu'on m'avait enseignées ou que je m'étais moi-même imaginé.

J'en viens à ma question : qu'est-ce qu'en entend par "Sacrifice" quand on parle de l'Eucharistie ? C'est du latin "sacrum fere" et il n'y a pas là allusion au sang qui coule comme dans les anciens rituels où on égorgeait des agneaux pour les offrir "en sacrifice". Quelle est la différence ? Merci car c'est une question que je n'arrive pas à élucider (malgré mon age, car je ne suis pas très jeune mais pas "très vieux" non plus quand même).:D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Le « Saint Sacrifice de la Messe » est une expression qui veut souligner que chaque célébration Eucharistique renouvelle de manière non sanglante, l’unique sacrifice rédempteur, c'est-à-dire l’offrande de lui-même que Jésus a faite au Père en notre nom à tous, une fois pour toutes, sur le Calvaire. A chaque Eucharistie, nous sommes transportés au vendredi saint, pour recueillir, avec Marie et Saint Jean, le précieux Sang de notre Sauveur, pour l’offrir au Père.
Je viens de répondre à une autre question qui traitait de « l’expiation », dans laquelle je précisais qu’il ne faut pas prendre le sang dans sa matérialité. Selon la tradition juive, le sang est porteur de la vie. Offrir le sang signifie rendre à Dieu ce qui appartient à lui seul, à savoir la vie des créatures. Par le péché nous avions détourné notre vie de cette finalité surnaturelle pour laquelle nous sommes créés. L’offrande du sang du Christ signifie l’offrande de sa vie, de sa « nephesh », symbole de tout son être, à Dieu son Père en notre nom, afin que nous soyons réconciliés avec lui et rétablis dans notre filiation.
J’ajoute que déjà dans l’Ancienne Alliance, c’est Dieu qui donne les animaux aux hommes pour que ceux-ci puissent se réconcilier avec lui en offrant le sang – la vie – de ces animaux. L’offrande du sang ou la vie de l’animal est donc un signe de la volonté de l’homme de revenir à Dieu et de lui faire offrande de sa vie. Jésus accomplit en sa personne ce que les sacrifices d’animaux préfiguraient : son sang versé signifie sa vie livrée pour nous en signe d’Alliance.
Ecartons donc définitivement de notre imaginaire un Dieu qui boirait le sang de son Fils : les juifs n’ont jamais offert le sang des victimes à Dieu comme s’il s’en nourrissait ; je ne répéterai jamais assez que le sang est symbole d’une vie qui remonte vers Dieu comme vers sa Source et sa Fin.

Verrouillé