Évangile de Saint-Thomas

Verrouillé
Frédéric

Évangile de Saint-Thomas

Message par Frédéric »

  • Dans le fils Stigmate, on parle beaucoup de l'évangile selon Thomas. Le film raconte que cet évangile est celui qui est le plus fidèle au Jesus historique. Vers la fin de ce film, il est écrit que la vatican a qualifié cet évangile d'hérétique. Je ne sais pas si vous connaissez ce film, si oui pouvez vous m'en dire plus sur ce film et sur cet évangile.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne peux rien vous dire sur le film que je n’ai pas vu, mais l’évangile selon Thomas est un apocryphe, c'est-à-dire un écrit tardif d’inspiration gnostique, découvert en 1947, qui se présente comme un évangile, mais n’en est pas un. L’Eglise n’en a bien sûr jamais reconnu l’inspiration : il n’est ni apostolique, ni fidèle à la Tradition évangélique, et n’est certainement pas le récit qui nous donne la version la plus fidèle du Jésus historique.

Jacqueline RATEAU

Message par Jacqueline RATEAU »

c quoi inspirationgnostique?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

L’inspiration veut dire que l’Esprit Saint a accordé une aide particulière aux auteurs des quatre Evangiles reconnus par l’Eglise (dits « canoniques »). L’Esprit les a guidés et les a assistés à toutes les étapes de leur travail, de manière à ce qu’ils ne disent que la vérité en matière de foi et de mœurs.
Les livres gnostiques dont nous parlions, et en général les pseudo-Evangiles dits apocryphes, ne sont pas inspirés par l’Esprit Saint ; leurs auteurs ne jouissaient pas de cette assistance toute particulière qui préservait les évangélistes de toute erreur en matière de Révélation. C’est pourquoi nous ne basons pas notre foi sur ces écrits gnostiques ni sur ces apocryphes, mais uniquement sur les Ecritures inspirées : l’Ancien et le Nouveau Testament tels que l’Eglise en a défini le contenu.

Verrouillé