L'Esprit Saint...

Réagissez aux homélies proposées sur homelie.info
Verrouillé
Rose

L'Esprit Saint...

Message par Rose »

Bonjour Père Verlinde,
En prenant conscience de votre réponse concernant la présence de l'Esprit Saint dans tout homme vous dites:"Je ne serais sans doute pas aussi inclusif que votre curé en disant que l’Esprit Saint habite le cœur de tout homme" Et bien moi, je serais aussi inclusif que ce curé... Voici ce que je pense: l'Esprit de Jésus habite le coeur de tout homme mais bien sûr que tous ne l'accueillent pas! Je suis surprise de lire que vous ne seriez pas aussi inclusif... Je pense que Jésus est présent dans le coeur de chaque personne... Quand j'accueille une personne, c'est Jésus que j'accueille indépendamment de sa nationalité, du mal que cette personne commet, indépendamment de sa fermeture, etc... J'aimerais comprendre un plus... Étant donné mon peu de formation en théologie. Merci pour tout!

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne demande qu’à me rallier à votre proposition ! Mais avouez qu’il y a une étrange contradiction dans vos propos :
- Vous affirmez que l’Esprit habite le cœur de tout homme : donc tout homme est en état de grâce, quel que soit son comportement. Nous sommes dès lors déterminés au ciel (qu’est-ce donc que le ciel sinon demeurer en Jésus ?), à la béatitude, et le dogme de la foi en la possibilité réelle de se damner est un mensonge !?
- Mais vous dites en même temps que « bien sûr tous ne l’accueillent pas », auquel cas votre proposition précédente ne tient plus, et il y a hélas des hommes qui ne sont pas le Temple de l’Esprit Saint, qui ne sont pas en état de grâce.
- Dès lors il dépend de ma liberté d’accueillir ou non l’Esprit Saint.
- Je ne peux donc pas affirmer tout de go que l’Esprit Saint habite le cœur de tout homme.
Si vous êtes d’accord avec ce que je viens d’écrire, vous êtes d’accord avec la réponse que j’ai fournie précédemment car je disais la même chose !:wink:

Verrouillé