les evangelistes une secte?

Verrouillé
damien

les evangelistes une secte?

Message par damien »

Bonjour Père,

Quelle est la position de l'église vis-a -vis des évangélistes? car depuis un certain temps j'entends dire par certaines personnes que c'est une secte.
Et qu'en est t'il des pentecôtistes qui est un autre courant chez nos freres protestants.Soi disant parce que les évangelistes ne font pas partis du conseil oeucumenique des églises et qu'on les accusent de proselytisme.
N'est ce pas un peu trop vite fondé?
Merci pour votre réponse.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis très embarrassé par votre question, surtout en cette semaine de l’unité, durant laquelle nous sommes plutôt invités à voir ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare encore ! Autre difficulté : les dénominations sont assez floues et recouvrent de nombreuses réalités assez différentes.
Ainsi la Fédération évangélique de France (FEF), fondée en 1969 n’est pas rattachée à la Fédération protestante de France (FPF). Cependant, certaines Eglises évangéliques n’adhèrent pas à la FEF, d’autres sont membres de la FPF !!!
Historiquement, nous dit le Père Vernette, les principales Eglises évangéliques sont : les Eglises congrégationalistes, les Eglises anabaptistes et baptistes, les Eglises méthodistes, les Quakers, l’Armée du salut, les Pentecôtistes.
En général ces Eglises du « réveil » insistent sur l’importance de la conversion et de l’expérience personnelle de rencontre avec Dieu, du retour à la Bible comme seule norme de la foi et de la vie chrétienne, sur la nécessité de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Quant au soupçon de « secte », il est en effet un peu rapide, à moins de l’entendre dans un sens qui n’est pas péjoratif, comme il est parfois utilisé en milieu protestant ; il signifie alors une Eglise particulière au sein d’un courant plus vaste. Ceci dit, l’autonomie des Eglises locales rend celles-ci très dépendantes de la personnalité de leur pasteur, d’où un plus grand risque de dérive sectaire éventuelle (par exemple : les « Enfants de Dieu »). Mais il ne faudrait pas généraliser !

Verrouillé