Protection du Sang de l'Agneau

Verrouillé
Myriam

Protection du Sang de l'Agneau

Message par Myriam »

Bonjour Père,

Je me demande ce que signifie demander "la protection du Sang de l'Agneau", et dans quelle situation particulière il est conseillé de le faire ?

J'en profite pour vous remercier de tout le temps que vous passez à mettre ce merveilleux outil informatique au service de Dieu.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

L’expression est de Sainte Catherine de Sienne, qui associe souvent le Sang et le Feu, sans doute en rapport avec le Sang et l’Eau (l’Esprit Saint ou le Feu de la Pentecôte) jaillis du côté du Christ crucifié. Mais l’allusion scripturaire est bien sûr le livre de l’Apocalypse : « L'un des Vieillards prit alors la parole et me dit : “Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ?” Et moi de répondre : “Monseigneur, c'est toi qui le sais”. Il reprit : “Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour et nuit dans son temple ; et Celui qui siège sur le trône étendra sur eux sa tente. Jamais plus ils ne souffriront de la faim ni de la soif ; jamais plus ils ne seront accablés ni par le soleil, ni par aucun vent brûlant. Car l'Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux” » (Ap 7, 13-17).
Le Sang de l’Agneau nous lave de tout péché, et nous protège des ruses et des attaques de l’Ennemi. Pour rester dans le langage mystique, un Père de l’Eglise écrivait que lorsque le Démon voit sur nos lèvres le Sang de l’Agneau que nous avons bu à la coupe sur l’autel, il est obligé de passer outre comme l’Ange exterminateur en Egypte devait passer outre les maisons dont le linteau était badigeonné du sang de l’agneau pascal. Nous pouvons donc intentionnellement nous plonger dans ou nous couvrir de ce précieux Sang dans chaque situation dans laquelle nous nous sentons fragiles ou en danger, voire pour nous relever après nos chutes. Ce n’est bien sûr pas un rituel magique, mais un acte de foi : nous affirmons notre foi que Jésus nous a sauvés par son Sang : « Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu fus égorgé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation ; tu as fait d'eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre » (Ap 5, 9-10).

Verrouillé