Tombeau d'Adam et lieu de crucifixion de Jésus

Verrouillé
arno

Tombeau d'Adam et lieu de crucifixion de Jésus

Message par arno »

J'ai appris récemment, à travers les écrits de Catherine Emmerich et
de la tête de mort figurant au bas de certaines croix chrétiennes,
qu'il était de tradition de penser que Jésus fut crucifié à l'emplacement
du tombeau d'Adam...
Je trouve le symbole très fort (le sang du Christ coulant le long de la croix jusqu'au crâne d'Adam pour lui redonner vie), et aimerai que ce soit la
réalité...
Pourtant je m'étais habitué à considérer l'histoire d'Adam et Eve comme
une sorte de mythe explicitant de manière symbolique la rebellion
des origines (ce qui permettait de concilier Bible et théorie de l'évolution).

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Ne confondons pas le symbolisme iconographique avec une représentation historique : ce serait du fondamentalisme. En représentant la Croix du Christ plantée sur le tombeau d’Adam, l’iconographie veut suggérer que Notre-Seigneur est venu sauver et racheter toute l’humanité. Le Nouvel Adam sauve le premier Adam et tous ceux qui sont issus de lui. Il s’agit d’une représentation figurée du thème central de la lettre aux Romains de Saint Paul. Mais n’allons surtout pas chercher là un fait historique : ce serait un fondamentalisme déplacé. Nous touchons là les limites du genre littéraire des écrits auxquels vous faites référence.
Vous avez raison de dire que le récit de la création et de la chute n’est pas un récit historique, mais symbolique, qui nous révèle le dessein d’amour de Dieu sur l’homme, et la raison de la misère de notre humanité, trompée par le discours mensonger du Tentateur. Ce n’est pas pour autant un « mythe », au sens d’une légende inventée par les hommes ; car il s’agit d’un récit révélé qui, s’il ne décrit pas les faits tels qu’ils se sont historiquement passés, fonde néanmoins toute l’histoire et en donne le sens.

Verrouillé