le baptème

Verrouillé
Brigitte

le baptème

Message par Brigitte »

Jésus à été baptisé à 32 ans - ce qui pourrait correspondre au temps nécessaire à un cheminement spirituel ?! Dans la bible rien ne dit qu'il faille baptiser les enfants à leur naissance ? ne faut il pas les laisser libre d'en faire la demande ? de choisir ? Dieu ne laisse t'il pas les hommes libres ? je trouve que c'est tellement plus beau un enfant qui demande le baptème ! Merci pour votre réponse !

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il est vrai que les Evangiles ne nous disent pas tout de la pratique sacramentelle, et pour cause : elle s’est développée progressivement, au sein des premières communautés chrétiennes, sous la direction de l’Esprit Saint. C’est bien pourquoi nous disons que la Révélation divine n’est pas seulement contenue dans les Ecritures, mais dans les Ecritures et la Tradition. (Je dois ajouter pour être complet : le Magistère, qui à chaque époque discerne dans les nouvelles interprétations scripturaires, celles qui sont conformes à la Tradition interprétative qui nous donne accès à l’événement Jésus-Christ.)
Or l’étude de la Tradition nous montre que progressivement le baptême a été attribué aux nouveaux-nés ; probablement afin qu’ils puissent jouir de la grâce divine tout au long de leur croissance, et qu’ils puissent, comme Jésus à Nazareth, « croître en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52).
Les parents ne cherchent-ils pas à donner à leur enfant nouveau-né ce qu’il y a de meilleur ? Or qu’avons-nous de plus précieux que la foi qui fait de nous des enfants de Dieu, vivant de la vie même de notre Dieu ? Les nouveaux-nés sont baptisés dans la foi de l’Eglise confessée par leur parents (ou parrain est marraine) qui assument ainsi leur responsabilité devant Dieu.
Certes la liberté du choix est importante : et c’est bien cette démarche que l’Eglise propose aux adolescents au moment de leur confirmation : comme le terme l’indique, l’Eglise leur demande s’il sont disposés à confirmer librement la grâce baptismale qu’ils ont reçue. Cela semble logique de leur donner d’abord une expérience de la vie en Christ ou dans l’Esprit avant de les inviter à prendre librement leur décision.

Véronique

théologie progressiste ?

Message par Véronique »

C'est de la Théologie "progressiste" que vous faites là ! Mais alors toutes ces vieilleries poussièreuses sur l'obligation de baptiser ses enfants et toutes ces théories fumeuses qui spéculaient sur le devenir post-mortel des enfants non baptisés (les "limbes" etc.) ont-elles (enfin !) disparu ? Ca c'est une grande bonne nouvelle alors !

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’avoue ne pas comprendre : j’essaye de justifier la pratique du baptême des nouveaux-nés en me référant à la Tradition, et vous m’attribuez des tendances progressistes ? Je crois que si vous me relisez attentivement, votre prochain mail m’accusera de traditionalisme ! :oops:

Nathalie.

Baptème des enfants

Message par Nathalie. »

Il faut peut être préciser que le Baptème chrétien plonge dans la mort et dans la Résurrection du Christ-Sauveur ( i.e Sauveur du Péché originel). Sa grâce première est donc d'effacer le Péché originel. Ce qui reste par la suite c'est la "concupiscence" encore appelée "Péché actuel" qui requiert la grâce du sacrement de la Réconciliation pour être pardonné. Le Cathéchisme de l'Eglise catholique dit ceci : "L'Eglise et les parents priveraient dès lors l'enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s'ils ne lui conféraient pas la baptème peu après la naissance." (...) "L'Eglise ne connaît pas d'autre moyen que le Baptème pour assurer l'entrée dans la béatitude éternelle" (p.272 et suiv, Mame/ Plon 1992, canons 1250 et 1257). Quant au devenir des enfants morts sans Baptème il est écrit ceci (canon n° 1261) : "L'Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu (...) La grande miséricorde de Dieu nous permet d'espérer qu'il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptème." (p.274). (!!!) :!:
On se demande quand même pourquoi les enfants qui n'ont rien à se reprocher et à qui on ne peut rien reprocher auraient besoin " de la grande miséricorde de Dieu" !
Enfin, il faut noter que n'importe qui peut baptiser n'importe qui : il suffit de réciter la formule trinitaire : "En cas de nécessité toute personne même non baptisée, ayant l'intention requise, peut baptiser. L'intention requise c'est de vouloir faire ce que fait l'Eglise en baptisant, et appliquer la formule baptismale trinitaire.L'Eglise voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle du baptème pour le salut." (canon n° 1256, p.273).

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Oui tout chrétien a le droit – et même le devoir – en absence de prêtre, de baptiser une personne en danger de mort et qui consent à recevoir ce sacrement. Au cas où la personne ne peut exprimer son consentement, nous la baptisons « sous condition ».
La concupiscence n’est pas le péché, mais la tendance au péché ; ce n’est que si nous y cédons, que nous commettons effectivement un péché.
Le terme de « miséricorde » désigne l’amour de Dieu pour notre humanité marquée par le péché ; c’est l’amour plus fort que le péché, que ce soit le péché actuel ou ses conséquences sur l’humanité d’un nouveau-né. N’oublions pas que suite au péché originel, l’image de Dieu est défigurée en l’homme, c'est-à-dire dans toute l’humanité, et ceci dès avant que nous ne commettions un péché personnel. Mais l’amour (la miséricorde) de Dieu nous permet d’espérer (vertu surnaturelle de l’espérance) que même l’enfant qui n’a pas été restauré « à l’image et à la ressemblance » par le baptême explicitement donné, le sera par le baptême de désir des parents sur leur enfant.

Edwige

Baptême

Message par Edwige »

Je me joins volontiers à cette discussion qui fait suite à notre expérience personnelle avec des évangélistes (cf. dans ce forum dans la rubrique "formes de non-croyance"/ évangélistes et baptême).
En effet, nous avons baptisés notre fille (3 ans) en mai dernier. Mais comme nous avons dans notre famille des évangélistes, il a fallu faire quelques recherches scripturaires approfondies. Notamment concernant la question du baptême des enfants. Il ya plusieurs passages dans le Nouveau Testament sur lesquels l'Eglise Catholique s'appuie pour "justifier saintement" du baptême des enfants. Notamment dans Ac.16, 15 et dans 1 Co 1,16; où ils est cité que des familles entières recevaient le baptême. Il semble que dans la notion de familles entière, il y ait des enfants. (cf.chapitre N° 1252 du Cathéchisme de l'Eglise Catholique)
Forts de la Tradition, de l'Ecriture et du Magistère, nous pouvons être persuadés de faire une démarche qui se situe dans la Vérité. :D

Verrouillé