Eucharistie

Verrouillé
E.M

Eucharistie

Message par E.M »

Peut- on porter la communion uniquement à des personnes qui en font la demande ? Si on a dans sa famille qqu'un qui ne va plus à la messe par fatigue (sans être vraiment malade), mais qui est toujours assidu à la prière et à la vie de Foi et de l'Eglise. Peut on alors dans ce cas lui porter spontanément la communion, en étant dans une démarche de Foi quant à la Puissance et la Gràce de ce sacrement pour le personne en question. Merci de votre Forum :D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Comme tout sacrement, l’Eucharistie est une rencontre personnelle entre le Christ et le croyant. Une rencontre entre deux libertés ne peut donc pas être imposée. Mais vous avez toujours la liberté de proposer à cette personne de lui porter la communion si vous avez reçu ce ministère, et en cas de consentement de sa part, de convenir avec elle d’un rendez-vous.

Éric

Message par Éric »

Bonjours et paix à vous mon père.

Si un pasteur protestant baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit une personne, l'Église à ma connaissance, reconnaît le sacrement (valide), que cette âme est dorénavant habité par la Trinité. Quel est donc la différence avec l'eucharistie, si le pasteur décide de consacrer une ostie afin qu'elle soit le pain de vie, le corps et le sang de notre Sauveur Jésus-Christ avec les même paroles que Jésus a dit le jeudi saint?

Merci de m'éclairer

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous avez tout à fait raison : le baptême est valide lorsqu’il est donné dans la foi par un baptisé. Un chrétien est d’ailleurs invité à baptiser toute personne non baptisée qui serait en danger mortel et en ferait la demande, et ceci en vertu de son sacerdoce baptismal. Il faudra ensuite « normaliser » la démarche, mais le sacrement demeure valide. Le sacrement de l’Eucharistie par contre est exclusivement lié au sacrement de l’Ordre - plus précisément au sacerdoce, puisque le diacre n’a pas le pouvoir de consacrer le pain et le vin. Or le pasteur protestant n’a pas reçu le sacrement de l’Ordre, et n’est donc pas habilité à consacrer les espèces eucharistiques. La sainte Cène est pour nos frères protestants un mémorial non sacramentel de la dernière Pâque de Jésus avec ses disciples.

Louis

Message par Louis »

Que signifie "normaliser" un baptème donné par un chrétien dans la foi?
Et est-ce obligatoire?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Dans le temps, la sage femme « ondoyait » les enfants à leur naissance. Ainsi s’ils mouraient dans les jours qui suivaient la naissance (ce qui était plus courant que de nos jours), ils étaient considérés comme baptisés. Quelques jours plus tard, lorsque les circonstances s’y prêtaient, monsieur le curé baptisait cet enfant à l’Eglise et inscrivait son nom dans les registres.
La procédure est encore toujours celle-là en cas de baptême donné en urgence par un laïc (baptisé). N’oublions pas que le baptême est incorporation dans le Corps ecclésial du Christ ; il se célèbre donc normalement en Eglise. Nous sommes baptisés dans la foi que professe l’Eglise, et devant témoins : parents, parrain et marraine, qui s’engagent à accompagner le néophyte dans son cheminement à la suite du Christ. Quant au ministre du sacrement de baptême, c’est le prêtre ou le diacre.

Louis

Message par Louis »

Si une personne me demande le baptême en connaissance de cause, à moi chrétien laïc, parce qu'elle me fait entièrement confiance, et non à un prêtre ou à un diacre, comment est-ce possible de refuser!

Vu que nous sommes tous des morts en sursis, je pourrais considérer cette demande comme urgente.

De plus la "foi" de l'église ne pouvant être assimilée à ses dogmes, nul ne peut vraiment en juger réellement. Mais cette personne a peut-être observé ma foi et aime son expression dans mes actes et mes paroles.

Et si l'on préfère célébrer ce baptême en Eglise mais en dehors d'une église (l'édifice), n'est-ce pas aussi louable?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crains que nous soyons sur une pente glissante ! Nous sommes baptisés dans la foi de l’Eglise et pas dans la foi que quelqu’un de sympathique s’est construite lui-même ! La foi est un don de Dieu fait à son Eglise, que je reçois de l’Esprit et que je vis au sein de l’Eglise, me nourrissant de ses sacrements et de sa prière. Je sais bien qu’aujourd’hui la tendance est à la religion « à la carte », chacun se faisant son « kit religieux » selon sa convenance, mais je crains que nous ne soyons plus dans la logique d’une religion révélée. N’oublions pas que pour un catholique, la Révélation comporte non seulement les Ecritures, mais aussi la Tradition interprétative et le Magistère. La foi ne peut certes être assimilée aux dogmes puisque la foi est une vertu surnaturelle qui m’unit au Christ, mais j’ai besoin du dogme pour m’assurer que ma foi est orthodoxe (c'est-à-dire conforme à la juste interprétation de la Révélation).

Verrouillé