Cher Père,
Une question m'interpèle : Hors de l'Eglise point de Salut.
Comment comprendre les nombreuses religions de part le monde, Boudhisme, Judaisme, Islam, Shintoisme, Hindouisme etc.. sont ils alors dans l'erreur, ne seront ils pas sauvé par Dieu. (cela fait quand même des milliards de personnes dans l'erreur et qui pratiquent parallèlement des médecines énergétiques, yoga, méditations, ou autres méthode d'illumination (dixit votre site nouvel-age))
Que comprendre, de notre point de vue elles ont tord mais du leur on est sectaire et nous prétendons être une religion de salut universel alors qu'ils sont très bien dans la leur et peuvent s'exprimer de tout leur coeur (yogui, moines etc..)
Je n'arrive pas à concilier cet ensemble dans mon esprit. Aidez-moi à comprendre.
Nicolas
Hors de l'Eglise, Point de Salut !
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- Enregistré le : 5 sept. 2003
Hors de l'Eglise point de Salut
Cher Père Verlinde,
Je vous remercie pour votre lien (par ailleurs j'ai trouvé un peu sec, juste le lien sans formule de politesse, mais bon...). Je ne suis pas theologien et le lien proposé, bein je le comprends pas très bien.
Ce que je comprends pas :
- Est-ce que les pratiquants des autres religions sont dans "leur" vrai ou non ? Seront-ils sauvés lors du jugement dernier ? auront-ils la résurection de leur chair ?
- Si des pratiquants occidentaux (non baptisé et non catholique ou protestant..) donc sans religion officielle, vont dans ces religions orientales, seront-ils dans leur vrai ? seront-ils sauvés ?
- Tous les pratiquants catholiques qui s'intéresse à ces divers mouvements, ou méthodes (yoga, acupuncture etc..) commettent-ils un péché ? au sein de l'Eglise ou au sein de Dieu ?
Merci pour votre réponse claire.
Nicolas
Je vous remercie pour votre lien (par ailleurs j'ai trouvé un peu sec, juste le lien sans formule de politesse, mais bon...). Je ne suis pas theologien et le lien proposé, bein je le comprends pas très bien.
Ce que je comprends pas :
- Est-ce que les pratiquants des autres religions sont dans "leur" vrai ou non ? Seront-ils sauvés lors du jugement dernier ? auront-ils la résurection de leur chair ?
- Si des pratiquants occidentaux (non baptisé et non catholique ou protestant..) donc sans religion officielle, vont dans ces religions orientales, seront-ils dans leur vrai ? seront-ils sauvés ?
- Tous les pratiquants catholiques qui s'intéresse à ces divers mouvements, ou méthodes (yoga, acupuncture etc..) commettent-ils un péché ? au sein de l'Eglise ou au sein de Dieu ?
Merci pour votre réponse claire.
Nicolas
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Je vous prie de m’excuser pour la « sécheresse » de ma communication précédente, mais vous rendez-vous compte du nombre de réponses que je dois fournir sur nos deux sites par jour ? (Sans compter que cette référence, vous auriez pu la trouver vous-même en utilisant les moteurs de recherche…) Je croyais que ma disponibilité à répondre au plus vite à vos questions faisait office de formule de politesse. Je me suis trompé, désolé.
En consultant les discussions précédentes sur ce thème, vous découvrirez que les Pères de l’Eglise l’avaient déjà traité. Ils parlaient des semences de vérité présentes dans les autres religions. Vous ne m’en voudrez pas de vous renvoyer à la discussion suivante, que j’ai retrouvée en tapant « semences and vérité » dans le moteur de recherche : http://www.fsjinfo.net/forums/viewtopic ... v%E9rit%E9
Si une personne adhère à une religion préchrétienne sans connaître la vérité qui est en Christ, et si elle vit sincèrement les valeurs proposées dans cette tradition, elle sera sauvée eu égard à ces valeurs qui l’orientent implicitement vers son Sauveur.
Si un chrétien se détourne du Christ pour retourner vers une religion préchrétienne, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel elle agit. Si elle quitte Jésus par ignorance, c'est-à-dire parce qu’elle ne l’a pas vraiment rencontré, elle se situe dans le cas précédent. Si elle se détourne de son Sauveur en pleine conscience, elle pose un acte d’apostasie. Mais un chrétien pratiquant qui croit pouvoir enrichir son christianisme par des emprunts aux autres traditions, ne fait pas forcément un péché. Tout dépend bien sûr de la nature de « l’emprunt » à ces traditions, et de l’esprit dans lequel il le fait. Il me semble qu’il faut effectuer un discernement au cas par cas, ce que nous essayons précisément de faire sur le site www.final-age.net.
En consultant les discussions précédentes sur ce thème, vous découvrirez que les Pères de l’Eglise l’avaient déjà traité. Ils parlaient des semences de vérité présentes dans les autres religions. Vous ne m’en voudrez pas de vous renvoyer à la discussion suivante, que j’ai retrouvée en tapant « semences and vérité » dans le moteur de recherche : http://www.fsjinfo.net/forums/viewtopic ... v%E9rit%E9
Si une personne adhère à une religion préchrétienne sans connaître la vérité qui est en Christ, et si elle vit sincèrement les valeurs proposées dans cette tradition, elle sera sauvée eu égard à ces valeurs qui l’orientent implicitement vers son Sauveur.
Si un chrétien se détourne du Christ pour retourner vers une religion préchrétienne, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel elle agit. Si elle quitte Jésus par ignorance, c'est-à-dire parce qu’elle ne l’a pas vraiment rencontré, elle se situe dans le cas précédent. Si elle se détourne de son Sauveur en pleine conscience, elle pose un acte d’apostasie. Mais un chrétien pratiquant qui croit pouvoir enrichir son christianisme par des emprunts aux autres traditions, ne fait pas forcément un péché. Tout dépend bien sûr de la nature de « l’emprunt » à ces traditions, et de l’esprit dans lequel il le fait. Il me semble qu’il faut effectuer un discernement au cas par cas, ce que nous essayons précisément de faire sur le site www.final-age.net.
Hors de l'Eglise point de Salut
Cher Père,
Merci pour votre explications qui cette fois me fait comprendre plus clairement. J'ai compris
Cher Père, ne vous précipitez pas, prenez le temps, je sais que j'aurais pu chercher mais il fallait penser à chercher
Je vous remercie pour tout.
Que Dieu vous bénisse
Nicolas
Merci pour votre explications qui cette fois me fait comprendre plus clairement. J'ai compris
Cher Père, ne vous précipitez pas, prenez le temps, je sais que j'aurais pu chercher mais il fallait penser à chercher

Je vous remercie pour tout.
Que Dieu vous bénisse
Nicolas