Pologne

Verrouillé
Julien

Pologne

Message par Julien »

comme vous étiez, mon père, en Pologne, ma curiosité me pousse à vous demander comment c'était. En effet, rencontrant chaque semaine des amis natifs d'Europe de l'Est, ceux-ci ont toujours une vision très particulière de la religion et de l'Eglise. L'Europe occidentale leur semble obscurcie par les valeurs du démon. Ils ont une sorte de naturel qui contraste beaucoup avec la norme matérialiste et laïciste française. J'aimerais donc savoir comment il en est là-bas. La jeunesse peuple-t-elle encore beaucoup les églises le dimanche?
Je ne cherche pas à faire un portrait trop manichéen et mes amis ont aussi des défauts (un brin superstitieux...). C'est juste que leur vision des choses m'avait surpris.
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que les pays de l’Est diffèrent beaucoup entre eux. Le christianisme a été en Pologne le centre de ralliement de la résistance au communisme. Maintenant que cette page sombre est tournée, le christianisme polonais doit trouver un nouveau souffle. D’autant plus que la Pologne se trouve tout à coup exposée à ce dont le communisme la protégeait jusque là, à savoir la drogue, les sectes, la pornographie, l’occultisme, spiritisme, etc. bref le meilleur de la culture occidentale !
La pratique religieuse est toujours impressionnante pour nous français : voir les Eglises pleines, découvrir que les jeunes s’arrêtent dans les Eglises à la sortie de l’école, compter 106 séminaristes dans le plus petit diocèse de Pologne… Mais tout cela ne signifie pas que la Pologne va échapper à la crise : elle s’annonce déjà et les évêques s’inquiètent pour demain. Ceux qui adhéraient au christianisme par solidarité « nationale », trouveront-ils les ressources intérieures pour renouveler leur foi dans une relation personnelle avec le Christ ?

Verrouillé