Infériorité

Verrouillé
Lucien

Infériorité

Message par Lucien »

Cher père
Je lis dans une des épîtres de St Paul ce conseil: " Considérez toujours les autres supérieurs à vous!"...Pourriez-vous m'expliquer cette parole qui laisserait à penser aux lecteurs que les chrétiens pratiquants cultiveraient (et finalement seraient atteints )"d'un sentiment d'infériorité", maladie psychologique...Déjà qu'à l'office divin, on nous assène cette triste réalité que nous sommes pécheurs (cf "pécheur, ma mère m'a conçu...ma faute est devant moi sans relâche Psaume 50, je crois...ou encore dans la séquence à l'Esprit Saint, on nous en remet une couche:" Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui n'est perverti". Tout ça ne nous donne pas envie de nous en sortir! A quand des sermons qui encourageraient ou loueraient des actes humains déjà positifs car en définitive, ne sommes-nous pas créés à l'image de Dieu?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble qu’il suffit de penser que Jésus a versé son sang pour sauver, c'est-à-dire sanctifier mon frère, pour que je le considère spontanément d’un prix infini, et dès lors infiniment supérieur à moi. Bien sûr vous me direz que Jésus a aussi versé son sang pour moi ; c’est bien vrai, et je m’en réjouis. Mais comme j’évite de me regarder trop longtemps, cela ne m’ébranle pas dans ma certitude que mon frère est plus méritant que moi. :)
Pour le reste, cette insistance sur notre état de pécheur n’a pas pour but de nous humilier, mais de nous faire prendre conscience du prix que nous avons aux yeux de Dieu, lui qui nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils alors que nous étions encore ses ennemis (cf. Rm 5, 10).
Et puis, pour peu que nous ayons un peu d’honnêteté et acquis un minimum de connaissance de nous-mêmes, nous nous rendons bien compte que par nos propres forces, nous ne pouvons vraiment pas grand-chose : même nos « bonnes œuvres » ne sont-elles pas entachées de vanité, de recherche de reconnaissance, etc. ? :? Je crois que nous avons tout intérêt à invoquer sur nous la miséricorde divine, car si nous savons que « hors de Jésus nous ne pouvons rien faire » (cf. Jn 15, 5), nous croyons aussi qu’avec lui, rien n’est impossible, comme en témoigne la vie des saints. :wink:

jacqueline RATEAU

Message par jacqueline RATEAU »

moi c'est vrai il y a dans bible que de malediction a toutes les pages qui sont pas facile lire

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

N’oublions pas que Dieu déploie tout au long de la Bible une patiente pédagogie. Il prend les fils d’Israël là où ils en sont, et les conduit pas à pas jusqu’à la plénitude de la Révélation en son Fils Jésus-Christ. Les malédictions sont à relire (1) dans leur contexte, et (2) comme des traces d’une conception encore imparfaite de Dieu.

Verrouillé