Apocalypse

Verrouillé
Carole

Apocalypse

Message par Carole »

Père, je constate que plusieurs personnes réfèrent au livre de l'Apocalypse comme d'une prophétie de ce qui doit arriver dans le futur (ou qui serait en train de se produire). Par contre, j'ai lu dans un ouvrage qui semblait expliquer bien des choses non-évidentes au sujet de la Bible que, en réalité, l'apocalypse est un style littéraire et qu'il s'agissait d'une oeuvre s'adressant aux premiers chrétiens, pour les encourager dans la persévérance dans la foi au Christ et que tous les symboles, comme le feu, le dragon, etc. sont en fait des symboles propres au style littéraire et qu'ils réfèrent tous à des choses, des personnages ou des événements qui étaient actuels lorsque le livre a été écrit (la persécution, le gouvernement, etc.).

Alors comment lire l'Apocalypse? sous quelle lumière essayer de comprendre? Comme une prophétie qui se concrétise ou comme une exhortation à la persévérance malgré les embûches?

P.Joseph-Marie

Re: Apocalypse

Message par P.Joseph-Marie »

Le genre littéraire apocalyptique n’est pas le genre littéraire prophétique. Le prophète dit en substance : « Souvenez-vous de ce que Dieu a fait pour vous : il vous a béni lorsque vous demeuriez fidèles à l’Alliance ; mais vos ennemis ont dominé sur vous lorsque vous vous êtes détourné de lui. Donc : reviens rebelle Israël, convertis-toi et Dieu te sera de nouveau bienveillant ; mais si tu refuses de revenir à lui, ne t’étonne pas de t’enfoncer dans le malheur ! »
L’apocalypse nous « dévoile » ce qui se passe « derrière le voile » des apparences : alors que dans notre monde, le mal semble triompher, les 144.000 qui accompagnent l’Agneau chantent jour et nuit sa victoire dans la grande liturgie céleste à laquelle le récit nous donne accès. L’Apocalypse nous exhorte à ne pas nous décourager devant les événements de ce monde qui passe : un autre monde, qui ne passera pas, est déjà là, bien présent quoique invisible. Le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, même si nous ne le percevons pas encore. Il ne faut donc pas lire dans ces récits des prophéties sur l’avenir, mais une parole sur la réalité cachée mais actuelle du monde. Le Ressuscité est vainqueur et règne, et chacune de nos liturgies nous permet de participer dès à présent à son triomphe.

Verrouillé