Cardinal : fonction politique ?

Verrouillé
Paul-henry

Cardinal : fonction politique ?

Message par Paul-henry »

Quelle est la difference entre un évêque et un cardinal ? on dit que les évêques sont les descendants des apôtres, mais pour les cardinaux, où trouvent t'on trace de leur légitimité ?

quels sont leurs attributions sacerdotales ? (y en a t'il ? ou est ce une fonction "politique" ?)

Merci pour vos lumières, car j'ai été a une messe dite pas le cardinal Poupard, et durant son homélie (j'avoue avoir décroché...) je me suis demandé tout cela, et mon entourage n'en avait pas la moindre idée.

en union.

P.Joseph-Marie

Re: Cardinal : fonction politique ?

Message par P.Joseph-Marie »

Les successeurs des Apôtres sont les Evêques, qui sont revêtus de la plénitude du sacerdoce. L’évêque est appelé et nommé par le Saint Père. Mais pour assurer ce ministère, il doit recevoir le sacrement de l’ordination épiscopale, qui consiste en la plénitude du sacrement de l’Ordre (ce sacrement comprend trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat).
Parmi les Evêques, le Pape se choisit des collaborateurs plus proches, les Cardinaux, pour exercer son ministère de Pasteur suprême, c'est-à-dire pour diriger l’Eglise universelle. Les cardinaux sont « créés » par le Saint Père, mais leur charge ne nécessite pas de sacrement particulier. Ce sont les Cardinaux qui élisent le Pape.

Paul-Henry

Re: Cardinal : fonction politique ?

Message par Paul-Henry »

Le collège des cardinaux change t'il alors avec l'élection du pape ? Un pape qui ne souhaite pas tel ou tel cardinal à ses cotés, le "rétrograde t'il" évêque ?

Un cardinal a t'il autorité sur un évêque ? lors d'une messe, où sont présents un évêque et un cardinal, dans l'ordre de "foi" l'évêque doit célébrer la messe, mais dans l'ordre "politique" c'est au cardinal de la célébrer ?

J'ai du mal a concevoir que l'Eglise puisse fonctionner comme un Etat politique. Par contre j'aimerais l'inverse, qu'un Etat fonctionne comme l'Eglise.... :)

Merci de vos lumières;

En union.

P.Joseph-Marie

Re: Cardinal : fonction politique ?

Message par P.Joseph-Marie »

1- Le collège des cardinaux ne change pas avec l'élection d'un Pape, mais celui-ci sera bien obligé de créer d'autres cardinaux à mesure que certains dépassent l'âge limite.
2- Un pape ne renvoie pas un cardinal élu par un prédecesseur. Il pourrait bien sûr le faire, mais il faudrait pour cela qu'il y ait faute grave et objective.
J'ajoute qu'un cardinal ne saurait être "rétrogradé" à l'état d'évêque puisque nous ne sommes pas sur le même plan: le cardinal est un conseillé du Pape, l'Evêque est ordonné pour une charge pastorale précise. De plus le cardinal n'est pas nécessairement Evêque, même s'il l'est en général. Le cardinal de Lubac a refusé l'épiscopat mais a accepté le cardinalat.
3- Dans son diocèse, c'est l'Evêque qui est le responsable "ordinaire". Hors de son propre diocèse (s'il est évêque), tout cardinal se soumet à l'Evêque du lieu. Je répète que le cardinal est un auxiliaire du Pape pour la gestion de l'Eglise universelle, et pas pour le gouvernement de l'Eglise locale, qui relève de l'"Ordinaire" (càd l'Evêque qui a charge du diocèse).

Verrouillé