Depuis plusieurs années, je me pose le problème suivant: dans les textes d'évangile, on trouve des paraboles nous incitant à travailler nos "talents", soit en fait développer nos capacités physiques, intellectuelles etc...donc il faut penser et agir à fond la caisse pour s'instruire, avoir des diplômes, acquérir des compétences, du savoir-faire etc...C'est le: "aide-toi, le ciel t'aidera".
Et d'un autre côté, on trouve des textes nous incitant à ne rechercher que les choses d'en haut;Marie (la soeur de Marthe) a choisi la meilleure part; il faut renoncer à soi, à ses volontés, porter sa croix, prier sans cesse...
Tout ça me paralyse ! Comment y voir clair?
volonté de Dieu et talents à développer
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Je crois que… les deux sont vrais ! Vous touchez le subtil alliage qu’exprime le terme « synergie » : « sun » signifie ensemble, « energia » : énergie. Cela signifie que nous sommes appelés à « agir comme si tout dépendait de nous, et à prier comme si tout dépendait de Dieu seul ». Il nous faut donc prier pour que le Seigneur nous montre ce qu’il attend de nous, et le réaliser dans la force que nous donne son Esprit. Pas un pur volontarisme humain, mais pas non plus un providentialisme béa ! Ce qui me frappe dans la vie des saints, c’est tout ce qu’ils ont réussi à réaliser souvent en très peu de temps. Ils se sont certes donnés totalement, et sont même parfois morts à la tâche, mais leurs capacités naturelles ne suffisent pas à rendre compte de leurs réalisations : la grâce est passée par là. Mais elle n’a pas emprunté un autre chemin que celui de l’homme : c’est au cœur de la nature qu’elle déploie sa fécondité surnaturelle, si du moins l’homme met ses talents à la disposition de l’Esprit Saint.