J'aime beaucoup l'homelie et liturgie d'aujourd'hui (6 Janvier). Pourtant, je me demande si l'amour de charite est uniquement chretien? Ce que je veux dire par la est que je rencontre les gens qui ne connaissent pas Notre Seigneur Jesus comme Dieu mais qui consacrent toutes leurs vies aux service des pauvres.
Une autre preuve: La grande solidarite de tous les continents (peuples chretiens ou non) au secours des victimes de tsunamis.
Si les soi-disant 'non-chretiens' peuvent aimer sans connaitre notre Dieu, alors a quoi sert notre foi chretienne
Pourriez-vous m'eclaircir a ce point?
merci beaucoup
P/s Je me pose cette question parce que je suis en train de reflechir dans quelle association (chretienne ou laique) ou je pourrais etre plus utile comme benevole au service des pauvres.
Heureusement que d’autres cœurs s’ouvrent à l’action de l’Esprit Saint, car si le Seigneur devait se contenter des chrétiens « explicite », avouez qu’il se trouverait assez seul !:? L’Esprit sollicite tous les enfants de Dieu sans exception : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j'ai siégé avec mon Père sur son trône. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises » (Ap 3, 20-22). Au soir de notre vie, écrit Saint Jean de la Croix, nous serons jugés sur l’amour, c'est-à-dire sur l’accueil que nous aurons fait à l’Esprit d’amour qui nous donne d’aimer de charité. Notre foi chrétienne n’est vivante que lorsqu’elle est agissante par la charité insiste Saint Paul (Ga 5, 6) ; elle ne nous « sert » que pour entrer davantage dans la gratuité de l’amour vrai, désintéressé, à l’image de celui du Christ Jésus pour nous : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». N’oublions pas que la foi est une vertu théologale, c'est-à-dire une vertu infuse, ou encore : une participation à la vie de l’Esprit Saint, qui est dès lors inséparable de l’espérance et de la charité. Les chrétiens ne sont pas les seuls à aimer, mais ils devraient être les modèles du troupeau, ceux dont l’exemple stimule leurs frères et sœurs à aller toujours plus loin sur le chemin de l’amour authentique. C’est cela construire la civilisation de l’amour, comme nous y appelle avec insistance notre pape Jean-Paul II (à la suite du pape Paul VI).
Ce qui fait l'originalité et la nouveauté du christianisme c'est que le chrétien est appelé à aimer...ses ennemis ! C'est déjà pas si mal d'être capable d'aimer ceux qui nous aiment autour de nous. Avoir de la compassion pour ceux qui souffrent au loin est déjà un pas de plus. Mais aimer celui qui nous a fait du mal... Et pourtant, le Christ nous dit, ou plutôt nous montre, que c'est possible. Par ailleurs, cet Amour n'est pas humain, ce Pardon n'est pas humain. Il découle de Son Coeur qui se déverse en nos coeurs. Cet Amour de charité n'est pas sans souffrance, il est crucifiant, il nous invite à renoncer à se faire justice, à renoncer à la juste réparation, à renoncer à la vengeance mais à accueillir pleinement Sa Miséricorde pour nous qui est plus forte que toutes nos résistances, nos révoltes devant l'injustice subie et nos refus de pardonner. Il a seulement besoin de notre désir, il s'occupe du reste ! (Heureusement !)