Dieu ou Satan, lequel a gagné?

Verrouillé
juliette (paris)

Dieu ou Satan, lequel a gagné?

Message par juliette (paris) »

De Dieu et de Satan qui est le gagnant?
La première chose que le catéchisme enseigne à nos enfants c'est l'effrayant pouvoir du Mal, exercé par le péché originel sur l'univers, la terre et l'humanité.
Pire encore, il nous montre la puissance de Satan, maître de la mort et du péché, qu'il exerce en toute liberté et impunité sur Jésus lui-même, le Fils de Dieu.
N'es-ce pas Satan et ses multiples serviteurs, Judas, la soldatesque romaine, Ponce-Pilate le représentant de Rome, les prètres du Temple de Jérusalem, Pierre, tous les apôtres, ( excepté Judas pendu à un olivier et Jean présent sous la croix ), qui ont fui lâchement, abandonnant Jésus à son destin, n'est-ce pas Satan, à travers les actes criminels et sacrilèges qu'il a commandités pour mettre à mort Jésus, qui conduit toute l'action?
Certes, Jésus vaincra la mort et ouvrira aux hommes les portes du Royaume de son Père.
Mais, malheureusement, il abandonnera l'univers, la terre et nous-mêmes à Satan, le maître d'oeuvre exclusif de la destruction de toute la création de Dieu.
Nous vivons, toutes et tous, sous le règne du Malin qui exerce ses pouvoirs sur nos corps et nos âmes trop vulnérables, bien que créées par Dieu, pour le combattre et anéantir ses terrifiants pouvoirs. Dieu nous a laissés démunis face à son pire Ennemi. Qu'avons-nous pour nous défendre? La foi? La prière? Hélas, ni la foi en Dieu, ni la prière n'ont réussi à interdire le Mal.
Nous le savons tous, par expérience, c'est toujours Satan qui gagne en dernier recours.
C'est encore Lui qui gagnera dans les cieux, car il se partagera, avec Dieu, l'humanité pécheresse, dont la plus grande partie lui appartiendra définitivement.
Comment ne pas parler du tragique échec de Dieu qui n'a pas eu le courage ou la force d'anéantir Satan et lui a permis de contrôler la terre en contrôlant l'humanité? Voyez comme il s'est habilement empressé de la soumettre à ses lois dès sa création.
Dieu a eu beau faire pour empêcher Satan d'étendre ses pouvoirs, noyer l'humanité sous un déluge, ruiner Babylone, pétrifier Sodome et Gomorrhe, égorger les nouveaux nés d'Egypte, engloutir l'armée du pharaon sous les flots de la Mer Rouge, offrir la terre promise à son peuple, aimer ce peuple, nous aimer, vouloir nous sauver, c'est, à chaque fois, Satan qui gagne.
C'est encore lui qui l'emportera dans le ciel puisque Dieu devra accepter de partager son ciel et les hommes avec lui.
N'a-t-il pas ce Diable, qui n'a pas d'adversaire à sa taille, mis la main sur l'Eglise elle-même la conduisant à commettre des actes criminels aussi odieux que les Croisades et que la sinistre Inquisition?
Comment faire la part de ce qui est à Dieu et de ce qui est au diable, dans une Eglise qui n'échappe pas aux scandales et dont les membres se croient volontiers échapper à la législation commune?
A force de lire et relire la Bible ancienne et nouvelle, les Actes des Apôtres, St Paul et l'histoire de l'Eglise, en n'omettant pas de regarder ce qui se passe autour et devant nous, comment ne pas constater la Puissance de Satan et désespérer de constater que le message de l'Evangile ne peut rien contre Lui. On ne guérit pas du Mal en laissant Satan commettre le Mal. Tendre la joue à Satan qui m'a déjà giflé une première fois n'arrêtra pas celui-ci s'il veut me punir ou me tuer. La Crucifixion du Christ restera un acte sans effets décisifs tant que Dieu ne se décidera pas à enchaîner Satan et à le précipiter dans le néant où il aurait dû courageusement l'exterminer dès sa révolte. En le laissant vivre et agir selon sa mauvaise volonté, Dieu savait la suite de l'histoire et les souffrances de l'humanité qu'il n'a pas réussi à nous épargner. Quel triste échec, hélas.
Quand l'Eglise nous enseigne que Dieu est miséricordieux et qu'il nous pardonne nos péchés, nous croyons que Dieu pardonnera à tous les hommes et à toutes les femmes y compris aux serviteurs du Diable s'ils se repentissent.
C'est Satan qui doit rire de la faiblesse sentimentale de Dieu, lui dont le coeur est un caillou qu'aucune machoire de crocodile ne parviendrait à broyer.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Votre longue intervention aborde bien trop de points simultanément pour que je puisse prétendre répondre à tous.
J’espère que la première chose que vous avez apprise au catéchisme, ce n’est ni l’existence de Satan, ni même du péché originel, mais la révélation de l’amour de Dieu pour nous, révélé en Jésus-Christ !
A vous lire, j’ai comme la triste impression que vous croyez davantage à la puissance du Démon qu’à celle de Dieu. Je crois en Dieu, j’essaye de fonder ma foi sur lui, mais je ne crois pas au Démon : je sais par la révélation qu’il existe, et cela me suffit. Pour le reste, il ne m’intéresse guère ; son Royaume est éphémère : il passera avec ce monde, mais la Parole d’amour que Dieu adresse à ses enfants, ne passera pas.
Certes pour le moment nous ne voyons pas encore grand-chose de ce Jour de Dieu qui commence pourtant déjà à poindre depuis la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mais la vertu d’espérance nous fait marcher au milieu des muses du désespoir. Dites-vous bien que nous sommes dans le temps de la patience de Dieu, et donc de sa miséricorde. L’impression que vous avez que le Démon triomphe toujours est intimement liée à notre condition terrestre : lisez donc l’Apocalypse pour jeter un coup d’œil de l’autre côté du voile, là où nos yeux s’ouvriront bientôt !

Florian

Message par Florian »

Vous dites

"De Dieu et de Satan qui est le gagnant? "

Et c'est vrai quel déploiement de force et de violence, de ruse et de subtilité. Et vous nous dites "armés" (ou plutôt mal armés) pour combattre seuls ces puissances "titanesques" et definitivement mauvaises...

Déja je suis TRES étonné que dans ces conditions, notre défaite n'ai pas eut lieu plutôt.

Ensuite, je vois le Seigneur Jésus qui face a la tourmante du mensonge, de la violence, du pouvoir des puissants, se tait.
Ou dit simplement à Pilate que son royaume n'est pas de ce monde, et qu'il n'aurait aucun pouvoir si il ne le tennait d'en haut...
Et Il choisit de donner sa vie...

C'est vrai que cela apparaît très "petit" face à ce gigantisme de fléaux.

Le Seigneur dit aussi que lorsqu'il sera élevé de terre il attirera à lui tous les hommes. Peut-être que les démons n'aurront pas autant de damnés que cela à se mettre sous la dent ?

En tout cas je ne les vois pas réjouis d'une grande victoire, mais plutôt en colère face à une défaite prochaine ...

Question de point de vue ?
:?

Verrouillé