préservatif et MST

Verrouillé
david P

préservatif et MST

Message par david P »

Bonjour mon père,
j'aimerais savoir comment se justifie la position de l'église au sujet du préservatif. Voila un problème que je me pose: les personnes atteintes de maladie sexuellement transmissibles pour des raisons qui leurs sont parfois étrangères sont elles condamnées à ne plus avoir de rapports sexuels même dans le cadre du mariage sous peine de se contaminer ou de s'exclure de l'ideal que Dieu propose.
Merci mon père pour votre réponse et merci de nous donner accès au magistère de l'Eglise.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Votre intervention me permet de souligner à nouveau la différence entre le discours universel du Magistère - qui ne peut pas prendre en compte les cas particuliers et n’entend pas le faire – et le discours pastoral de l’Eglise, c'est-à-dire celui que doit tenir le pasteur local, en fonction de la situation particulière des personnes auxquelles il est chargé de transmettre le message.
Dans le cas que vous soumettez, tout dépend précisément des personnes concernées. Si celles-ci n’envisagent pas de pouvoir vivre leur vie familiale sans relations charnelles, il est évident qu’il leur faudra utiliser le préservatif. Mais il serait bon qu’elles en parlent avec leur confesseur lorsqu’elles reçoivent le sacrement de réconciliation. Peut-être grandiront-elles progressivement ensemble vers une expression de la tendresse qui leur permette de s’abstenir des unions charnelles.
Nous ne pouvons pas changer l’horizon de sainteté ; mais nous nous avançons tous vers cet horizon à partir de ce que nous sommes. Chacun avance à son rythme et en empruntant des chemins qui peuvent parfois être temporairement déviés. L’important est de garder les yeux fixés sur l’horizon de sainteté auquel le Seigneur nous convie, et de nous appuyer sur sa miséricorde pour arriver progressivement à prendre le chemin qu’il faudrait.

evelyne

Dieu est infiniment bon ou infiniment sévère?

Message par evelyne »

Je ne comprends toujours pas ce qu'on y gage à devenir saint.
L'humanité tout entière sera sauvée, ressuscitée, pardonnée?
Dieu fera bien miséricorde à tous et toutes?
Alors saint ou incroyant, chrétien ou athée, quelle diférence?
Je ne comprends pas bien le discours de l'Eglise.
D'une part elle parle de la miséricore infiniede Dieu.
D'autre part, elle condamne sévèrement bon nombre de pratiques et de comportements.
La Bonté de Dieu est-elle infinie ou est-ce sa sévérité qui n'a pas de limites?
Mon père était un peu comme ça: il faisait les gros yeux et nous embrassait. Il nous enaçait de nous punir mais ne punissait jamais.
Evidemment nous en profitions. J'ai souvent l'impression qu'avec Dieu c'est pareil.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Dieu nous montre le chemin de la vérité et de la vie, mais il ne nous abandonne pas si nous nous égarons dans d’autres voies : il est toujours prêt à nous offrir son pardon et à nous accueillir à nouveau dans son amitié. A condition que nous acceptions de saisir sa main tendue : il ne nous imposera pas sa miséricorde, il nous la propose.
Dieu n’a pas à nous punir : nous nous punissons nous-mêmes en refusant son pardon et son amitié. Qu’y a-t-il de plus grand que de participer à la vie divine ? Heureux celui qui accueille le don de Dieu. Et qu’il est malheureux celui qui le refuse !

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Evelyne, j'ai envie de réagir à votre question : pourquoi devenir saint ? Pour le bonheur de Dieu qui nous a tellement aimés et qui n'est pas indifférent à notre réponse ; pour le bonheur des autres qui bénéficieront de notre amour. Etre saint, c'est répondre à l'Amour, ce n'est pas être parfait...
Quand vous étiez enfants, comme tous les "gamins" vous profitiez de la mansuétude de votre père. Vous pouvez faire la "gamine" avec Dieu... Mais aujourd'hui, dans vos relations d'adulte, de couple peut-être, vous avez sans doute expérimenté une autre façon d'être qui ne "profite" pas de l'amour de l'autre mais répond à l'amitié ou à l'amour...Avec Dieu, si vous faites cela, vous êtes sur le chemin de la sainteté, et...de votre plus grand bonheur en prime et pour l'éternité...
Priez pour moi qui ose dire cela sans le pratiquer assez... Cordialement.

-cyrille
Messages : 2
Enregistré le : 7 mai 2005

préservatif ???

Message par -cyrille »

bonsoir mon Père,

je ne comprends pas du tout comment vous pouvez conseiller, même dans ce cas précis, l'usage d'un contraceptif. La Sainte Eglise rappelle (et notamment en 1987 avec Donum vitae) que l'on ne peut en aucun cas séparer l'acte charnel de sa finalité. Or le contraceptif (ici le préservatif) est toujours un moyen qui sépare l'acte de sa fin, donc mauvais...

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Relisez bien ce que j’ai écrit : dans le cas où les époux n’envisagent pas de vivre dans la chasteté, du moins dans l’immédiat, il s’agit de sauver l’essentiel, à savoir la vie conjugale, afin de leur permettre de cheminer vers une solution durablement acceptable. J’ai également conseillé de vivre cette démarche avec un accompagnement spirituel et en faisant usage du sacrement de la miséricorde, car il n’est pas question de dire « bon » ce qui ne l’est pas, mais de cheminer vers le bien à partir de ce qui est possible aujourd’hui. Ce qui n’est pas encore envisageable aujourd’hui, il faut espérer que cela le sera demain. Un cheminement dans la miséricorde peut permettre de rejoindre en temps voulu le comportement juste, qu’une trop grande intransigeance aurait mis hors de portée. Il n’y a pas de progressivité de la loi (on n’édulcore pas les références : les lois morales sont ce qu’elles sont) mais il y a une loi de la progressivité (chacun s’achemine vers l’horizon de sainteté à partir du lieu où il se met en route et en posant chaque jour le pas que Dieu lui donne de poser).

Verrouillé