regarder le modèle de St Joseph

Verrouillé
Jean-Luc B.

regarder le modèle de St Joseph

Message par Jean-Luc B. »

La Foi nous enseigne la conception virginale du Christ, et j'y adhère volontiers : le Créateur fait la Loi de la création, et c'est une loi d'amour, toute l'Histoire le prouve.

Mais ceci crée t-il une telle distance avec les hommes "ordinaires" ?

Joseph aime Marie (après un doute intérieur, que l'Ange vient lever) de manière virginale, il respecte sa vocation. Et nous, maris chrétiens ? si nous ne sommes pas physiquement vierges, nous sommes cependant chastes, l'amour de notre femme nous la fait respecter ... c'est le même sentiment !

Jésus a été conçu du St Esprit, et non d'un acte de chair. Et nos enfants ? ils sont conçus de la chair, évidemment, mais ils sont surtout reçus de la Grâce divine (et on voit d'ailleurs bien, quand ils grandissent, la diversité de leurs vocations) et nous les aidons, autant que faire se peut, à se réaliser jusqu'au point de l'autonomie ... celle qu'a acquise Jésus, au Temple, à l'âge de 12 ans ..."Votre père et moi nous étions inquiets" ... C'est bien le même sentiment !

Ainsi donc, loin de considérer l'amour conjugal et parental de Joseph et Marie comme inatteignable, nous pouvons bien le voir comme un modèle quotidien et applicable à notre vie.

Verrouillé