medium ?

Verrouillé
Philippe
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2006

medium ?

Message par Philippe »

bonjour mon père,

je n'ai pas vu de discussion sur ce sujet dans les archives alors je vais en ouvrir une. le hasard des rencontres m'a récemment mis en contact via internet avec une "medium". ma question n'est pas de savoir si ces phénomènes existent ou non mais plutot de parvenir à expliquer ce qu'elle vit en accord avec la croyance catholique.
un exemple: elle connait la vie d'une personne morte qu'elle n'a jamais rencontré et la raconte aux proches. elle transmet des communications de la part du mort aux vivants, leur révélant des choses qu'eux-même ne savaient pas. cela fait 20 ans qu'elle a son don de medium; elle ne demande pas à des esprits d'entrer en contact avec elle, ce sont toujours des esprits qui viennent lui demander de transmettre une communication. elle explique que parfois, la mort ayant été brutale, l'ame reste "coincée" ici-bas et qu'elle l'aide à monter en permettant un dernier dialogue avec les proches. son role est libérateur. elle ne pratique pas le spiritisme occulte au fond d'une cave, le soir du sabbat.
je pourrais citer, entre autre phénomène, l'écriture de message à toute vitesse qu'elle reçoit en diverses langues, anglais, polonais... langues qu'elle ne parle pas. des messages ayant pour valeur d'enseignement sur la Bible.
elle m'a raconté avoir pratiqué un rite d'exorcisme une fois, chez un jeune homme ayant fait un mauvais pacte. elle est entrée chez sa mère, lui a demandé d'ouvrir la chambre de son fils, a arraché les tapisseries et fouillé sous le lit pour trouver les écritures sataniques et objet cause de l'envoutement, tout comme cela lui avait été indiqué. ce jour-là, une table s'est envolée qui lui était destinée, mais qu'elle a évité et qui est passée par la fenêtre.

ce n'est pas la première personne qui me parle de ce genre de phénomènes: lévitation d'objets, table, verre; guérissure des brulures par simple apposition des mains; perturbation des appareils électriques... et puis c'est la 3è personne ayant des dons mediumniques manifestes que je rencontre, et qui raconte toujours le même type d'expérience.

pour expliquer ces phénomènes, cette medium a développé son propre système de croyances, très influencé par l'ésotérisme, et d'autres religions. bien qu'elle se dise chrétienne catholique (et elle l'est par le fait qu'elle suit la voie de l'amour donc le Christ), elle croit en la réincarnation, au fait qu'une ame ait un cycle de vies à accomplir sur terre (j'en suis moi-même à ma 215è incarnation, m'a-t-elle dit !). elle est allée puiser des informations complémentaires dans les évangiles apocryphes ou les manuscrits de Qumran, elle tient que le Christ a eu dans son enfance une éducation à la magie, et que la magie fait partie intégrante du rite religieux. ceci l'a amené à penser que l'entière vérité n'était pas contenue au sein de l'église catholique et à se créer un système de croyance personnel, complexe et ésotérique, qui a un avantage indéniable, celui de pouvoir expliquer ces phénomènes paranormaux, mais dans lequel sont amoindris certains fondements du christianisme, le mystère de la passion par exemple.

moi qui suis catholique et ne peux la suivre lorsqu'elle introduit des éléments ésotériques, déviants et hérétiques dans sa croyance, je suis par contre incapable d'expliquer ce qu'elle vit avec mes références actuelles. quand on est athée, c'est encore plus difficile !
par exemple, je crois en la survie de l'ame et j'ai diverses personnes de ma famille au Ciel. par contre, je ne me représente pas l'ame comme étant un "corps spirituel" qui viendrait me voir et me parler. encore moins parler à quelqu'un d'autre, un medium, pour transmettre un message...
connaissez-vous ce type de phénomène et qu'en pensez-vous ?

mariotti
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2006

médium?

Message par mariotti »

bonjour,
la synthèse que vous faites de cette question est intéressante. L'idée est bonne d'ouvrir un débat avec le père Verlinde sur ce sujet. L'inconvénient c'est que le débat risque de partir dans tous les sens. Il faudrait prévoir une méthode et s'y tenir au nom d'une discipline intellectuelle.
Effectivement nous rencontrons de plus en plus de médiums, ou de personnes qui se disent tels. Nous rencontrons beaucoup de personnes ayant recours à ces médiums et qui ne peuvent comprendre nos réticences (que j'ai du mal à formuler) eu égard au fait que ces médiums ne font pas de mal. D'ailleurs le père JM Verlinde n'était-il pas dans ce "milieu" lors de son retour d'Asie?
Stella
stella

bertrand
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2006

medium

Message par bertrand »

Comme Mariotti, j'ai du mal à formuler mes réticences vis à vis des mediums et tout travail en général sur les énergies. ces difficultés sont énormes face à des personnes athées qui ne comprennent rien à ce que je dis. Pourriez vous me donner une trame ou une piste de reflexion audible. Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je me permets d’interrompre immédiatement cet échange qui promet d’être intéressant, pour vous demander de le transférer sur le site adéquat, à savoir sur le forum du site http://www.final-age.net/ où nous pourrons poursuivre nos échanges.

mariotti
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2006

medium

Message par mariotti »

bonjour Philippe,
pouvez-vous (si j'ai bien compris le Père Verlinde) transférer votre question et les premières réactions sur le forum de "Final-age"?
Mariotti
stella

Verrouillé