la croix inversée

Verrouillé
christain
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2004

la croix inversée

Message par christain »

Bonjour ! j'ai appris récemment que la croix inversée était le symbole de la mort de St Pierre qui a voulu se faire cruxifié la tête en bas par humilité envers la mort de Jésus-Christ.

Maintenant, c'est évident pour pas mal de monde que ce symbole est aussi un symbole satanique, comme reniement de la mort de Jésus, ou autres significations.

Mais j'aimerais savoir si l'on peut-être sûr que la croix utilisée était bien une croix de la même forme que celle du Christ ? ne pourrait-elle pas avoir été en forme de X comme celle de son frère St André, ou d'un autre forme ? auquel cas la croix inversée ne serait plus qu'un symbole satanique !

merci de votre participation.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Sincèrement, je n’en sais rien ! Mais en tout cas, la croix renversée n’a jamais été un symbole chrétien : tout au plus un instrument de torture occasionnel sur lequel Pierre aurait témoigné de sa foi. Je ne crois pas dès lors qu’il y ait un danger de confusion avec les symboles satanistes.

christain
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2004

Message par christain »

pardonnez moi si je me trompe mais la croix inversée est présente sur le trône papal, dans certaines églises, etc

Image
Eglise d'Evry.
Image
Trône papal.

Ce symbole semble donc être intégré au catholicisme.

Par contre là où il y a danger je crois, c'est qu'il me semble qu'il n'y a aucun écrit qui rapporte que St Pierre ait été crucifié sur une croix en "t" inversée (d'ailleurs il est dit que son frère St André a été crucifié sur une croix en X). Si ça n'est pas le cas, la croix inversée devient alors un symbole uniquement antichristique (car alors plus rien ne rattache le symbole à une réalité historique chrétienne) !

C'est une question très importante à mes yeux ! dans le doute, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce symbole.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas un spécialiste, et je comprends votre objection. Mais l’attestation du martyre de Pierre sur une croix renversée me semble jouir d’une ancienneté suffisante pour être digne de confiance. La représentation iconographique très ancienne le confirme également. Je ne crois donc pas qu’il y ait un risque de confusion dans l’utilisation de ce symbole pour signifier une référence explicite à Pierre ou à son successeur.

Ben

croix inversée

Message par Ben »

j'avoue me poser pas mal de questions au sujet de cette croix qui est 1 symbole revendiqué par les satanistes. Pour les protestants le fait qu'il ai été utilisé ouvertement par jean Paul II, prouverai l'emprise des forces du mal sur l'église catholique. Je suis aussi plus que déboussolé par les 2 réponses contradictoires du P Joseph-Marie affirmant dans 1 premier temps que ce n'est pas 1 symbole chrétien et dans un 2eme temps que ce n'est qu'1 symbole papale (référence à st Pierre) donc catholique . à moins que l'église catholique ne soit plus 1 église chrétienne, tout cela me semble plus qu'illogique. Comment 1 pape peut il utiliser 1 symbole Satanique???

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas que mes propos étaient contradictoires, mais peut-être faut-il les expliciter. Je maintiens que cette croix renversée est un symbole du martyr de Saint Pierre, et en tant que tel, spécifiquement lié à cet apôtre, éventuellement à son successeur. Mais ce n’est pas un symbole usuel chrétien. Je veux dire par là que vous ne le trouverez pas hors du contexte que je viens de définir. Bien sûr Saint Pierre était chrétien, et son successeur sur le siège épiscopal de Rome l’est aussi, mais sauf mauvaise foi, il me semble que ma distinction est tout à fait compréhensible. Il est donc hors question de prétendre que le pape utilise un symbole satanique : n’oubliez pas que ce symbole existait dans le contexte de la dévotion à Saint Pierre avant d’être récupéré par les dits satanistes.
Si des frères protestants y voient un argument pour brandir l’argument de Luther sur le pape-antichrist et Rome-Babylone que voulez-vous que j’y fasse ? Je ne peux que regretter amèrement qu’à l’heure où nous avons besoin d’unir nos forces pour confesser la seigneurie du Christ face à un monde qui l’ignore, le méprise et cherche à étouffer la voix de l’Evangile, certains chrétiens croient opportun de déterrer la hache de guerre…

Verrouillé