Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons...

Réagissez aux homélies proposées sur homelie.info
Verrouillé
Denis

Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons...

Message par Denis »

L'amour du Père est pour tous les hommes, quels qu'ils soient, bons ou méchants. Comme vous l'écriviez hier, il s'agit pour nous uniquement de l'accueillir et non de l'acquérir.
Comment se fait-il que l'Eglise soit restée éloignée si longtemps de cette vérité, laissant penser qu'il faut "gagner son paradis", ce que beaucoup croient encore aujourd'hui ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Sincèrement je ne crois pas que l’Eglise soit restée éloignée de cette doctrine, qui constitue le cœur même de l’Evangile. Que les expressions aient parfois été malheureuses, je le concède sans peine ; qu’il y ait eu des courants pélagiens, c’est certain. Mais toujours l’Eglise est revenue à cette doctrine de la gratuité de l’amour divin pour nous. Comment autrement y aurait-il eu des saints tout au long de son histoire ?
Il y a certes des actes méritoires, qui nous permettent de « gagner notre paradis » : ce sont ceux que nous posons avec l’Esprit, ou plutôt que nous laissons poser en nous par l’Esprit Saint. Et Dieu sait si c’est méritoire pour les individus que nous sommes, tellement accrochés à notre autonomie, de lâcher prise, et de laisser la barre à un autre dans nos vies !

Verrouillé