enfer inter-religieux

Verrouillé
Louis
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2005

enfer inter-religieux

Message par Louis »

Les musulmans croient que les chrétiens iront en enfer!
Les catholiques croient-ils aussi que les musulmans iront en enfer?
8O

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

L’enfer n’est pas un « lieu » que Dieu aurait créé pour y mettre ceux qui lui ont désobéi ou qu’il a du mal à encadrer ! Chacun de nous sera susceptible de créer son propre enfer. Après la mort, nous paraîtrons devant Dieu, et nous reconnaîtrons en Jésus-Christ le Sauveur de tous les hommes, des chrétiens comme des musulmans, des hindous, bouddhistes, etc. Dans la mesure où quelqu’un persistera à refuser le salut que Jésus lui offre, il se condamnera lui-même à rester hors du ciel (hors de la communion bienheureuse avec Dieu), c'est-à-dire en enfer (séparation de Dieu).
Dieu nous invite tous à entrer dans son bonheur, mais il ne nous y contraint pas. Si nous refusons d’entrer dans sa vie, nous nous enfermons nous-mêmes dans la mort ; si nous refusons sa lumière, nous nous enfermons dans nos ténèbres ; si nous refusons sa joie, nous nous enfermons dans notre tristesse ; etc.
Et ceci vaut tout autant pour un chrétien que pour un musulman ou un ressortissant de toute autre religion.

Corinne Cap
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2004

enfer et damantion éternelle

Message par Corinne Cap »

Votre réponse éveille une question: est-ce possible de subsister dans l'éternité complétement coupé de notre Seigneur, qui est, par essence source et principe de vie ? Qu'est-ce que la seconde mort ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous touchez le mystère de la damnation. La peine du dam est la peine de la séparation définitive de Dieu, par libre choix. Il s’agit bien d’un mystère puisque Dieu est impliqué : c’est parce que le Seigneur persiste à aimer cette personne qu’elle subsiste, et qu’elle subsiste comme créature, c'est-à-dire en dépendance de son Créateur. Saint Paul nous dit que « les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables » (Rm 11, 29) ; ce qui veut dire qu’il ne retire pas le don de l’existence qu’il a fait et continue de faire à ses créatures. Elles en disposent librement et sont responsables du sens qu’elles lui donnent. C’est délibérément que l’âme damnée a refusé le salut que Dieu lui offre en son Christ ; c’est délibérément qu’elle a préféré une vie privée de sens (puisqu’elle a refusé sa destinée de gloire) plutôt que de devoir la recevoir d’un Autre ; et Dieu ne peut l’empêcher de faire ce choix, car ce ne serait pas respecter sa liberté, pas plus qu’il ne peut l’anéantir pour la même raison.
Dieu demeure pur amour. Mais son amour comble les saints de béatitude, assure la purification des âmes du purgatoire, et fait hélas le tourment des damnés.

Verrouillé