Cher Frère,
Le titre FIL ROUGE me déroute, car par rapport à l'expression citoyens des deux mondes ... qui s'entrecroisent, ce titre semble plus tôt exprimer la division des deux mondes sauf explications contraires de votre part. Je vous en remercie d'avance.
Par contre, je suis vraiment emmerveillé par votre developpement clair et concis portant sur la signifiacation profonde des deux mondes : à savoir le monde du travail et de persévérance dans la foi et le monde de toujours, fruit du monde présent.
MERCI
Etienne DJIAGNI
HOMELIE DU 33ème dimanche Qu'en est il du titre FIL ROUGE
Cher Etienne,
Vous réagissez à la fiche de l'homélie dominicale. Peut-être que l'homélie de ce jour vous aura éclairer sur les pistes que j'essayais d'ouvrir dans cette fiche.
Le titre "fil rouge" se rapporte à ce qui a pu être perçu comme point de rencontre des textes de la liturgie dominicale.
En outre, quand je dis que le monde présent et le monde futur s'entrecroisent dans chacune de nos existence c'est précisément pour signifier que l'on ne peut les séparer. Dans l'homélie, j'exprime cela peut-être plus clairement en écrivant : "Même si une radicale nouveauté existe entre ce monde présent et le monde futur, il n’y a pourtant pas de discontinuité entre les deux. Présent et futur, continuité et rupture entre la réalité actuelle et la plénitude future, il nous faut tenir les deux bouts de la chaîne sans jamais les faire jouer l’un contre l’autre. Il s’agit de vivre notre présent en vue de notre vie future en Dieu mais il s’agit aussi de le vivre à partir de ce futur."
J'espère que mon homélie sera plus claire qu'une fiche de préparation forcément plus lapidaire dans son expression.
fr. Elie
Vous réagissez à la fiche de l'homélie dominicale. Peut-être que l'homélie de ce jour vous aura éclairer sur les pistes que j'essayais d'ouvrir dans cette fiche.
Le titre "fil rouge" se rapporte à ce qui a pu être perçu comme point de rencontre des textes de la liturgie dominicale.
En outre, quand je dis que le monde présent et le monde futur s'entrecroisent dans chacune de nos existence c'est précisément pour signifier que l'on ne peut les séparer. Dans l'homélie, j'exprime cela peut-être plus clairement en écrivant : "Même si une radicale nouveauté existe entre ce monde présent et le monde futur, il n’y a pourtant pas de discontinuité entre les deux. Présent et futur, continuité et rupture entre la réalité actuelle et la plénitude future, il nous faut tenir les deux bouts de la chaîne sans jamais les faire jouer l’un contre l’autre. Il s’agit de vivre notre présent en vue de notre vie future en Dieu mais il s’agit aussi de le vivre à partir de ce futur."
J'espère que mon homélie sera plus claire qu'une fiche de préparation forcément plus lapidaire dans son expression.
fr. Elie
FIL ROUGE
C'es Ok
Anonymous a écrit :Cher Etienne,
Vous réagissez à la fiche de l'homélie dominicale. Peut-être que l'homélie de ce jour vous aura éclairer sur les pistes que j'essayais d'ouvrir dans cette fiche.
Le titre "fil rouge" se rapporte à ce qui a pu être perçu comme point de rencontre des textes de la liturgie dominicale.
En outre, quand je dis que le monde présent et le monde futur s'entrecroisent dans chacune de nos existence c'est précisément pour signifier que l'on ne peut les séparer. Dans l'homélie, j'exprime cela peut-être plus clairement en écrivant : "Même si une radicale nouveauté existe entre ce monde présent et le monde futur, il n’y a pourtant pas de discontinuité entre les deux. Présent et futur, continuité et rupture entre la réalité actuelle et la plénitude future, il nous faut tenir les deux bouts de la chaîne sans jamais les faire jouer l’un contre l’autre. Il s’agit de vivre notre présent en vue de notre vie future en Dieu mais il s’agit aussi de le vivre à partir de ce futur."
J'espère que mon homélie sera plus claire qu'une fiche de préparation forcément plus lapidaire dans son expression.
fr. Elie