Dieu immanent et transcendant

Verrouillé
bind

Dieu immanent et transcendant

Message par bind »

Bonjour mon père

Nous savons que c'est Dieu qui donne à tous les être d'exister y compris Satan. Comment peut-on expliquer cela?
Merci de votre réponse

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Dieu n’a pas créé les Démons mauvais : ils le sont devenus par leur libre volonté. La tradition suggère que Lucifer – Porte lumière – était un Ange appartenant avant sa chute, à une haute hiérarchie angélique.
Notre existence n’est (heureusement) pas conditionnée par notre malice, sans quoi nous sombrerions dans le néant au premier péché. Il en est de même pour les Anges, même déchus : « les dons de Dieu sont sans repentance » nous dit Saint Paul : il continue à leur faire le don de « l’être, du mouvement et de la vie ».

pierre

le désir du mal précède la liberté de faire le mal

Message par pierre »

Eternelle question sans réponse:
vous dites que Dieu n'a pas fait les Démons mauvais, ils le sont devenus de leur libre volonté.
Dieu étant parfait n'a pu créer que des êtres parfaits. Pour décider de devenir mauvais volontairement il faut avoir déjà le goût du mal dans la bouche ou dans le coeur.
D'où vient ce Mal?
Il ne peut venir de moi. Je n'ai pas créé le mal.
On n'a beau tourner ce problème cent et cent fois sur la langue il n'y a pas de déponse. Si Dieu est parfait, je suis parfait. Je suis dans l'incapacité de faire le mal volontairement tant que je n'ai pas été rongé de l'intérieur par le désir du Mal. Pour désirer le mal il faut que quelqu'un me l'ait fait
connaître. Dieu peut bien m'accorder la liberté de faire le mal, tant que je n'y ai pas goûté, le mal ne m'intéressera pas. Je peux être libre de tuer, si je n'en ai pas envie ma liberté ne me sert à rien. Ce désir de tuer qui soudain m'habite d'où me vient-il? De moi? Qui a pu l'y mettre? Dieu, seul.

Verrouillé