Dogme de la sainte Trinité

Verrouillé
Evelyne

Dogme de la sainte Trinité

Message par Evelyne »

Père,

Pour moi, dans le dogme de la Trinité,Il n’y a qu’un seul Dieu en 3 personnes :le Père, le Fils et le St Esprit. Ces 3 personnes sont de même nature (ou essence )divine, ont le même esprit, elles sont éternelles et égales, ont même puissance, même gloire, même sagesse....
En même temps, ces 3 personnes qui constituent la trinité sont distinctes, et ont une mission spécifique. Pourtant, ce que fait l’une, l’autre le fait aussi, mais, dans une telle parfaite harmonie et dans une telle relation d’amour et de réciprocité qu’il n y a pas de lien de subordination, pas de supériorité entre elles, ni l’une qui commande,(le Père) ou gouverne les 2 autres, ni qui est plus grande que les autres.
Pour moi, encore, je crois que le Père n’est pas plus ancien que les 2 autres personnes, même si le Fils est engendré par le Père et si le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

En utilisant nos 2 principes explicatifs habituels, de hiérarchie et de temporalité , je ne comprends rien à ce dogme; je les ai remplacé par 2 autres « principes » : la réciprocité et l’amour désintéressé qui fait glorifier l’autre, et être dans l’humilité voulue, consentie......et là çà s’éclaire, j’ai un peu compris !
Dernièrement, j’ai discuté longuement sur ce sujet, et mon interlocuteur adhérait à ce qui suit :

Dieu le Père, est plus grand , et est au-dessus de tous, Fils et Saint-Esprit inclus Étant envoyé par le Père et par le Fils,le St Esprit est subordonné au Père et au Fils. On le retrouve non sur le trône mais devant celui-ci, prêt à accomplir la volonté de Dieu le Père et de Jésus-Christ .


Moi, là, je ne sais plus où j’en suis, ...... je ne vois pas où j’ai déraillé, ni ce que j’ai compris de travers.
Pouvez-vous m’éclairer Père, sur ce mystère .
Merci et que Dieu vous bénisse

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

A nouveau je jubile devant la finesse de votre analyse : vraiment, l’Esprit et à l’œuvre dans le cœur de ses enfants ! Il ne peut y avoir d’antériorité chronologique en Dieu puisqu’il n’est pas dans le temps ; tout au plus une antériorité logique au sens où tout procède du Père ; pas davantage d’antériorité ontologique puisque le Père et le Fils sont un (Jn 10, 30). Votre intuition est donc tout à fait juste ; vos deux co-principes, l’amour et la réciprocité, sont tout à fait valables. Ne vous laissez pas troubler par la position de votre interlocuteur : sans le savoir il énonce une hérésie appelée le « subordinatianisme », qui fut surmontée depuis le Concile de Nicée (325).

Louis
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2005

Message par Louis »

Je parlais de cela avec une amie musulmane.
Elle est très attirée par Jésus et l'évangile, au point parfois de désirer recevoir le baptème. Mais là où ça bloque, c'est qu'elle ne peut concevoir que Jésus et Dieu le Père ne puisse faire qu'un.
"Dieu est grand", sous-entendant plus grand que toutes les créatures, que tout prophète, que toute religion...
quels termes employer pour expliquer et faire comprendre la Trinité à un musulman?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les musulmans nous soupçonnent de trithéisme : trois Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Lorsque nous essayons de leur expliquer qu’il n’y a qu’un seul Dieu et trois Personnes, qui se partagent l’unique substance divine, ils ont effectivement du mal à comprendre. Mais à vrai dire, …moi aussi ! Je serais bien présomptueux de prétendre comprendre un mystère !!!
Ceci dit, je peux néanmoins rendre compte de ma foi, et « expliquer » que le Père engendre le Fils en lui communiquant toute sa substance ; dès lors le Fils est de même nature que le Père et lui est égal puisqu’il partage intégralement sa substance. Le Fils à son tour reflue vers le Père dans un don total de lui-même, c'est-à-dire dans le don de la totalité de l’unique substance divine qu’il a reçue du Père. Ce mouvement de don réciproque - qui n’est autre que l’Esprit – implique donc toute la substance divine ; dès lors l’Esprit est lui aussi de même nature que le Père et le Fils et leur est égal en dignité.
Saint Augustin définissait les Personnes divines comme des « relations subsistantes » au sein de l’unique Substance divine.

VexillumRegis
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2005

Message par VexillumRegis »

Les orthodoxes insistent particulièrement sur la notion de "monarchie" du Père, d'où justement leur rejet du Filioque.

S. Thomas (Somme Théologique, III, q. 20-24) indique comme un principe sûr que le Fils est soumis au Père, en raison de sa nature humaine ; de sorte que si le Père est la bonté par essence, le Fils n'a qu'une bonté participée (q. 20, a. 1).

Il y aurait donc une certaine forme de subordination du Fils au Père, qu'il est cependant délicat de définir, tant est vain la présomption de percer un tel mystère.

- VR -

Louis
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2005

Message par Louis »

Comment décrire cette substance divine?
quelle est cette nature partagée?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La subordination ne concerne que la conscience humaine du Fils de Dieu fait homme : ce ne peut être en tant que Fils qu’il est subordonné, puisqu’il est parfaitement égal au Père, partageant la plénitude de l’unique substance divine. Il ne s’agit donc pas d’une subordination ontologique, mais plutôt psychologique, et qui ne vaut que pour le Fils incarné.
Quant à la nature divine elle-même, la seule chose que nous pouvons en dire de révélé, est qu’elle est un acte infini et subsistant d’amour.

jeclfo

Message par jeclfo »

Bonsoir Père.

Pour moi aussi le dogme de la Trinité est difficile à concevoir.

N'étant pas doué en philosophie, j'ai besoin d'analogies trés matérielles pour comprendre.

Peut-on comparer les trois personnes à de l'eau ( par exemple ) qui, vapeur, liquide ou solide, totalement ou partiellement, reste une substance unique : H2O ?

( Un jour un prêtre a fait l'analogie avec 3 cierges dont on rapprocherait les flammes pour n'en faire qu'une )

Si vous trouvez que ma comparaison est stupide ou de mauvais goût, merci de ne pas la publier !

Verrouillé