science et création

Verrouillé
jean noel rené

science et création

Message par jean noel rené »

Cher Père
Mon garçon de 8 ans a qui j'ai lu la bible et en particulier l'histoire d'Adam est Eve est troublé et même en rejet depuis qu'à l'école on lui a appris que l'homme descend du singe. Il dit que la bible ne dit pas la vérité. Comment pouvons nous gérer cette situation. Avez-vous des solutions à nous proposer pour réconcilier la science et la foi.
Merci d'avance.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous inviterais à prendre le temps d’expliquer à votre fils la complexité de l’être humain – dans des termes adaptés à son âge bien sûr. Nous ne sommes pas que corps, mais corps et âme rationnelle. Les singes sont des animaux passionnants à observer, mais ils ne font aucune œuvre de culture, pour la bonne raison qu’ils n’en ont pas les moyens. La culture rassemble l’ensemble des œuvres dans lesquelles l’homme essaye d’exprimer ou de donner un sens à sa vie. Or la question du sens suppose la transcendance sur l’immédiateté de l’expérience sensible, dans laquelle est confiné l’animal. Seul l’homme se pose la question du sens (de l’origine et de la fin) de sa vie et devient ainsi créateur de culture.
Dire que nous descendons du singe n’est ni vrai ni faux. Qu’il y ait une lointaine parenté entre les singes anthropomorphes supérieurs et les ancêtres des préhominiens n’est sans doute pas faux ; mais cela signifie tout au plus que la dimension corporelle de l’homme s’enracine dans le monde animal, ce qui n’a rien d’étonnant ni de scandaleux. Mais encore une fois : un corps d’homme ne fait pas encore un homme : il lui manque l’essentiel, à savoir l’âme rationnelle. Or nous maintenons dans la foi que Dieu insuffle personnellement l’âme rationnelle dans chaque individu humain au moment de sa conception. Donc, le « pas de l’hominisation » (c'est-à-dire le passage de l’animal à l’homme) ne se fait pas par un ultime développement évolutif dans une lignée de singes anthropomorphes, mais par une intervention divine au sein d’une lignée animale dont le développement physiologique - et particulièrement neurologique - est suffisant pour permettre l’exercice de la conscience, qui s’épanouira grâce à l’âme rationnelle reçue du Créateur.

Verrouillé