attrait des miracles

Verrouillé
Henri

attrait des miracles

Message par Henri »

Père Marie Joseph,
J'ai un grand attrait pour tout ce qui est de l'ordre du merveilleux sensible:les miracles des Saints ,les miracles dans les apparitions mariales;dans la Bible j'aime apprendre que Samson déchire un lion quand l'Esprit vient sur lui;je me réjouis que Notre Seigneur marche sur les eaux...
Cependant je sais que ce sont aussi des signes ,que l'essentiel n'est pas la;
Je vous remerçie pour l'oeuvre qu'a travers le forum vous faites:personnellement elle m'aide à me centrer sur l'essentiel ,à relativiser le superficiel;
Mais mon attrait revient toujours!" ah! si j'avais pu voir cette rose surgir de la plaie de cette sainte mystique; si j'avais pu voir Sainte Bernadette faisant le signe de la Croix,si...Cela réchaufferait mon pauvre coeur!
quand je suis dans ces moments la une question revient :pourquoi cette accroissement de miracles depuis le 19 ieme siecle? et aussi une souffrance:celle de ne pas comprendre pourquoi on laisse trop a mon gout cela dans l'ombre(cela dit sans pour autant critiquer)N'y a t il pas le risque de laisser sans guide les ames qui ressentent ,dans leur faiblesse ,un si fort attrait?

P.Joseph-Marie

Re: attrait des miracles

Message par P.Joseph-Marie »

Je ne crois pas qu’il y ait un accroissement de miracles, mais les moyens de communications facilitent la divulgation de l’information ; de plus, les médias, toujours en recherche de scoop, « gonflent » et entourent d’une aura de mystère, le moindre fait sortant de l’ordinaire.
Vous avez compris que la prudence de l’Eglise se justifie eu égard à deux dérives possibles :
- les tromperies du Démon, qui est capable de « se déguiser en Ange de lumière » (2 Co 11, 14); quant aux faits merveilleux, cela ne lui coûte aucun effort d’en réaliser à souhait !
- un engouement excessif des fidèles pour les signes, au point de perdre de vue ce qu’ils signifient.
« En fait de signe, disait déjà Jésus à ses interlocuteurs, il ne vous sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas » (Mt 12, 39) ; allusion très claire à la résurrection. Jésus nous renvoie à la foi pure : voilà le rocher sur lequel nous sommes invités à bâtir notre vie (Mt 7, 24).

Henri

Re: attrait des miracles

Message par Henri »

Père Joseph Marie,
Merci de votre réponse,
Il me semble que ne serait ce que pour les apparitions mariales reconnues il y en a , en comparaison des siècles passés , beaucoup en France : Lourdes,La rue du Bac,Pontmain,La Salette,Pontchartrain, et récemment L'Isle-Bouchard;
Je pense mème qu'on ne fait pas vraiment de publicité dans les médias mème catholiques pour ces apparitions ;
A l'étranger il ya des apparitions reconnues par l'Eglise ces derniers temps et dont souvent on ne sait pas le nom ;
(Volontairement je laisse de coté des dizaines d'apparitions en cours qui sont accréditées par des témoignages souvent d'eveques)
De plus certains Saints modernes(comme le saint curé d'Ars,saint Jean Bosco ,Padre Pio...)ont eu une vie fertile en faits miraculeux plus que dans le passé,quoique cela était aussi,mais plus rarement;
Ainsi je me permets d'insister: pourquoi cette augmentation dans le domaine ci dessus?
Si vous ne trouvez pas qu'il y ait augmentation:Il y a quand mème une interrogation: pourquoi les miracles ?

P.Joseph-Marie

Re: attrait des miracles

Message par P.Joseph-Marie »

Je persiste à penser qu'il n'y a pas de recrudescence mais une meilleure « gestion » des phénomènes miraculeux : les enquêtes sont mieux organisées, l’information circule bien plus largement, donnant aux lieux d’apparition reconnus par l’Eglise une publicité internationale.
Quant aux vies de saints, elles étaient tout aussi riches de faits miraculeux par le passé qu’aujourd’hui, je puis vous l’assurer.
Mais votre question porte plutôt sur le pourquoi des miracles ? Je ne suis pas le bon Dieu pour vous répondre (car c’est quand même lui le « coupable » à qui il faudrait s’adresser en premier !) ; rassurez-vous : l’Eglise a néanmoins réfléchi sur cette question. Il s’agit de « signes » au sens johannique du terme : des événements extraordinaires par lesquels le Seigneur veut manifester sa proximité bienveillante à ses enfants, tout en leur délivrant un message, qui est en général un appel à la conversion. Lorsque Dieu intervient dans le cours de l’histoire (directement ou par l’intermédiaire de ses Saints), c’est pour nous rappeler un aspect de la Révélation que nous aurions tendance à oublier ou à minimiser, alors qu’il est important pour la progression de l’Eglise et le salut du monde, tout particulièrement à l’époque où l’intervention a lieu.

Henri

Re: attrait des miracles

Message par Henri »

Père Joseph Marie,
J'espère que je ne vais pas lasser: que pensez vous de cet argument qui justifie une" augmentation" des prodiges par la situation plus malheureuse de notre monde?
Le mal se déchaine t il d'une façon exceptionnelle depuis plus d'un siècle?
Si oui, cela ne donne t il pas de la vraisemblance à un renforcement (à un autre niveau?) des prodiges?
Merci,père de vos réponses :cela fait des années que cela m'interroge...

P.Joseph-Marie

Re: attrait des miracles

Message par P.Joseph-Marie »

Je ne serai pas hypocrite : j’avais bien deviné que ce que vous explicitez aujourd’hui était sous-jacent aux questions précédentes !
Si j’ai éludé la demande, c’est en raison de la difficulté d’évaluer la situation contemporaine globale. Certes l’Europe et les pays de vieilles chrétientés passent par une période particulièrement difficile ; en raison me semble-t-il de l’affadissement du christianisme. Lorsqu’il n’y a plus de référence claire aux valeurs que propose l’Evangile et qui sont les fondements d’une convivialité humaine ; lorsque l’homme après avoir cru pouvoir éliminer Dieu, tente maintenant de prendre sa place, on peut en effet s’attendre au pire. Mais le Monde n’est pas que l’Europe : il y a d’autres lieux de la Planète où le christianisme est en pleine expansion. Quelle sera la résultante de ces mouvements contradictoires ? L’avenir seul nous le dira. Pour qu’il penche dans la bonne direction, il ne nous reste que la prière et un engagement résolu et généreux là où nous sommes pour réveiller la conscience de nos contemporains, à l’image du travail infatigable du Saint Père.
Le ciel redouble-t-il d’efforts pour nous ouvrir les yeux sur les dangers imminents que nous courrons si nous persistons à nous moquer de Dieu et de la loi naturelle ? Sans aucun doute. Mais de quelle façon ? Par des signes extraordinaires ? Ou par d’autres actions providentielles qu’il nous faut interpréter. Je citerai par exemple le Pontificat de Jean-Paul II : la voix de ce Prophète ne suffit-elle pas pour nous réveiller de nos torpeurs ? Qu’avons-nous besoin de signes lorsque Dieu nous parle un langage aussi clair à travers son Vicaire ?

Verrouillé