prières vaines

Verrouillé
Hugues

prières vaines

Message par Hugues »

comment comprendre Dieu qui ne répond pas à nos prières ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Dans la foi je vous réponds avec Saint Thérèse d’Avila : « Dieu répond à toutes nos prières, mais il les corrige en passant ». Cela ne vous console probablement pas vraiment, et pourtant nous avons à nous établir dans la conviction que Dieu connaît mieux nos véritables besoins que nous-même. S’il ne semble pas répondre, ce n’est pas qu’il se désintéresse de nous ; d’ailleurs comment le pourrait-il ? Si un seul instant il ne nous portait plus dans un pensée d’amour, nous disparaîtrions instantanément dans le néant. Mais il prépare pour nous et nous conduit par un autre chemin que celui auquel nous pensions. Toute la difficulté consiste pour nous à consentir à l’initiative divine dans la confiance, nous abandonnant entre les mains de sa Providence.

andre

Message par andre »

Il m'est arrivé plusieurs fois de remercier le ciel de n'avoir pas exaucé certaines de mes prières... après coup. Avec le temps je me suis aperçu aussi que ce sont les difficultés qui m'ont fait avancer et que si le ciel m'avait laissé un peu "mariner" dans ces épreuves, c'était réellement pour mon bien. Bien sûr on dit cela plus facilement une fois hors d'épreuve ou tout simplement lorsqu'on finit par s'abandonner à la Miséricorde.
D'ailleurs maintenant je préfère prier pour l'Eglise, la conversion des pécheurs, les âmes du purgatoire, etc. convaincu que, pour moi-même, je n'ai pas l'éclairage suffisant pour discerner mon bien véritable. Priant pour les autres j'imagine cependant un certain "ricochet" qui doit se produire quelque part sur mon âme...

Verrouillé