Le Purgatoire

Verrouillé
Véro

Le Purgatoire

Message par Véro »

cher Père,
J'ai eu le même problème en temps que catéchiste, ne parlons pas de toutes ces choses qui peuvent affoler les enfants...(ni des miracles non plus d'ailleurs). Concernant mes propres enfants, je leur ai "imagé" le problème: Imagine que tu soit inviteé à un grand mariage. Tu t'habilles très bien, très chic. Tu t'aperçois en allant au mariage que tu as une énorme tâche sur ton vêtement... Vas-tu aller au mariage comme çà au risque de te faire chasser ? ou faire tout ce qui est en ton pouvoir pour la nettoyer pour ne pas avoir honte de toi, et offenser les personnes qui t'ont invitées ? He bien, le Purgatoire, c'est un lieu de purification volontaire, car, l'âme ayant approché de très près Dieu et son Amour immense, se voit si indigne de cet Amour dans l'état où elle est, qu'elle s'impose cette période de purification pour se préparer à voir Dieu en face sans en mourir de honte.
:( Par contre cette période est sans doute très douloureuse, car il me semble que quand on a approché l'Amour de Dieu si près, sans pouvoir s'y précipiter, alors que c'est ce que l'on a attendu pendant toute notre vie terrestre, cela doit être un vrai supplice.
En résumé, pour moi, le Purgatoire est une période de purification volontaire qui est très pénible car on se prive de l'Amour de Dieu apperçut furtivement et si désirable...Il me semble que c'est une explication acceptable par tous...Ais-je tort ?


:(

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Bravo ! Je crois me souvenir que vous utilisez exactement l’image que propose Sainte Catherine de Gêne (que j’appelle avec humour mais sans ironie le « Docteur du Purgatoire ») pour évoquer les tourments du purgatoire.
Vous faites très bien de préciser que la souffrance est très grande non pas parce que Dieu prendrait plaisir à nous tourmenter, mais parce que nous nous sommes approchés de la Beauté divine et que nous languissons de pouvoir nous jeter dans ses bras, c'est-à-dire nous unir pleinement à lui dans l’Esprit. C’est donc bien une souffrance d’amour, qui nous purifie des scories de nos péchés, c'est-à-dire de nos manques d’amour.

Verrouillé