Pour le Père Verlinde:
Depuis peu, j'ai appris la prière du Pèlerin russe qui se récite à longueur
de journée selon ses possibilités: "Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de moi."
Cette prière, il me semble, me permet de garder mon esprit tourné vers Dieu et l'esprit étant occupé de cette façon, me détourne de pensées inutiles, de critiquer intérieurement voisins, famille ou de m'inquiéter inutilement et de plus, me dispose à l'oraison.
Ayant réécouté votre conférence de carême sur les différentes formes de prière qui relèvent de la gnose ou de l'initiation, je voudrais vous demander ce que l'Église pense de cette prière d'origine orthodox.
Je vous remercie de votre réponse.
la Prière du pèlerin russe
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Cette prière fait partie de la grande tradition de prière chrétienne, à condition qu’elle demeure une prière, et ne dégénère pas en technique répétitive, un peu comme l’utilisation des mantra par les hindous. J’ai entendu un Pope se mettre en colère au cours d’un colloque sur la prière, contre l’utilisation abusive de l’hésychasme, qui découle selon lui tout particulièrement du récit du Pèlerin russe. Il reprenait certains passages dans lesquels le pèlerin comptait ses répétitions journalières et espérait atteindre ainsi certains « états » mystiques, que le Pope mettait en question, précisément parce qu’il lui semblait que le dit pèlerin avait réduit la prière à une répétition mécanique en vue d’une expérience. Bref, si la prière vous aider à demeurer en présence du Seigneur Jésus et ainsi à garder une certaine intériorité au milieu de la dispersion du monde, c’est parfait. Si jamais vous ressentez une tension, en particulier entre les yeux, au milieu du front, arrêtez immédiatement et détendez-vous, car ce point trahit que vous êtes concentré « dans la tête » et non plus « dans le cœur ». Et ne cherchez pas à vous procurer une expérience, mais simplement à vous tenir aussi près que possible de Jésus.