... et les animaux ?

Verrouillé
Marie-Noëlle

... et les animaux ?

Message par Marie-Noëlle »

:?
Bonjour mon Père,

Je crois savoir que seuls les êtres humains ont une âme. Pourtant parfois, en voyant le regard si plein d'amour de mon chien, en y lisant la patience, la souffrance et même la dignité, je me demande ce que les animaux deviennent à leur mort, sont-ils anéantis, n'y a-t-il aucun espoir de les retrouver ? Merci d'avance et bravo pour ce site si vivant et enrichissant...

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Selon Aristote, repris par Saint Thomas, tout être vivant possède une âme, car l’âme se définit comme le principe (ce qui spécifie la nature) du vivant. Cependant il est clair que l’âme d’une plante n’est pas celle de l’homme : une plante possède une âme dite « végétative » qui lui donne la possibilité de se nourrir de manière autonome, et de réagir à des stimuli extérieurs (lumière, chaud, froid, humidité, sècheresse,…) ; un animal une âme « sensitive » qui lui donne toute la richesse de la vie sensitive et émotive, et lui permet de se déplacer de manière autonome ; mais seul l’homme possède une âme « rationnelle », qui lui permet – en plus des fonctions citées - de réfléchir et de poser des actes libres. Ce qui suppose que l’âme humaine est transcende la matière, alors que l’âme de la plante et de l’animal sont purement immanentes, liées à la matière qu’elles informent et avec laquelle elles disparaissent.
Autrement dit, il n’y a pas de survie à proprement parler de l’âme végétative et de l’âme animale (sensitive) ; pourtant, il est tout à fait légitime d’espérer que rien de la création de Dieu ne sera définitivement perdu. Dans la lettre au Romains au chapitre 8, Saint Paul nous révèle que la création toute entière aspire à être délivrée de l’esclavage de la mort. C’est donc bien qu’elle aussi participera à sa manière à cette glorification finale du créé, lorsque Dieu accomplira toutes choses en son Fils Jésus-Christ.

Véro

les animaux

Message par Véro »

La question de nos animaux après leur mort, est une préoccupation des petits et des grands...combien de fois mes enfants ne m'ont-ils pas demandé si on les retrouvait au ciel...ils tiennent absolument à cela...et pourtant, ils ont de 16 à 25 ans et ce sujet les touche toujours de la même façon...! que répondre ? Une de mes amies m'a répondu que l'amour entre eux et nous ne sera jamais perdu...et que nous le retrouverons sous une forme ou une autre, là-haut...J'aime bien croire à cela...et c'est ce que vous semblez entendre, Père, en citant la lettre aux Romains de St Paul.
Peut-on imaginer un Paradis sans animaux ? Le Paradis avant la Chute
en était plein, non ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Le premier récit de la Genèse est scandé par l’expression « et Dieu vit que cela était bon (ou beau) ». Telle est l’évaluation divine pour chacun des règnes qu’il crée : anorganique, végétal, animal, et bien sûr humain. Dès lors, si la création est belle, parce qu’elle porte un reflet de la splendeur divine, je ne vois pas comment elle pourrait être inexorablement « perdue ». L’homme récapitule en lui tous les ordres de la création (il est créé le sixième jour comme celui qui couronne la création) ; et Jésus récapitule en lui toute l’humanité. Dès lors, le Verbe, dans son incarnation, assume en lui tout le créé et le sauve intégralement en sauvant l’homme. Car c’est l’homme et tout ce que celui-ci récapitule en lui qui est arraché aux griffes de la corruption et introduit par la Résurrection dans la gloire, c'est-à-dire dans la participation à la Vie divine. Nous ne savons pas comment cela se fera, mais nous croyons que cela s'accomplira !

Verrouillé