orgueil

Verrouillé
margot

orgueil

Message par margot »

Bonjour Père,

quels moyens peut on utiliser au quotidien pour apprendre l'humilité et combattre efficacement l'orgueil ?
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas qu’on puisse répondre en une recette de trois lignes ! Toute la Règle de Saint Benoît est un chemin de sainteté par la voie de l’humilité. Le Patriarche compare le chemin de l’humilité à l’échelle de Jacob qui nous conduit au ciel. Or pour Benoît, c’est principalement par l’obéissance qu’on apprend l’humilité. Une obéissance prompte et sans murmure, qui veut exprimer notre disponibilité de cœur et de corps au Dieu qui nous sauve et nous appelle à vivre dans son intimité ; une obéissance à l’image de celle de Jésus à son Père, c'est-à-dire une obéissance qui exprime l’amour profond, empreint de respect, de tendresse et de confiance que l’on appelle la « crainte filiale » dans le langage biblique.
Pour être concret : pourquoi ne pas essayer de se dire à chaque fois que nous parvenons à réaliser quelque chose, même d’insignifiant : « Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu ? ». Cela nous aidera peut-être à nous maintenir dans notre vérité de créature qui dépend en toutes choses de son Créateur ; et cela nous conduira par surcroît à l’action de grâce. Confiance : il est fidèle le Seigneur qui nous appelle, c’est encore lui qui nous conduira sur le chemin de l’humilité.

Hélène Bourgeois

Orgueil

Message par Hélène Bourgeois »

Accepter les petites humiliations (avec joie autant que possible...facile à dire ! :wink: ) peut nous aider à devenir (un peu plus) humble. C'est parfois un chemin qui nous rebute mais il est très efficace ! J'en sais (un peu) quelque chose. Il ne s'agit pas de s'inventer des situations humiliantes mais d'accueillir celles qui sont permises par le Seigneur...qui nous veut à Son image, càd, humble et simple devant Lui.

Ça me rapelle cette histoire de Thérèse d'Avila : en sortant de la voiture dans laquelle est se trouvait, au moment qu'elle se sentait malade pour vomir, elle tomba dans une flaque de boue et entendit le Seigneur lui dire : "c'est comme ça que je traite mes amis"...Thérèse, vive d'esprit, lui répondit : eh bien ! si c'est comme ça, Seigneur, que tu traites tes amis, je comprends que tu n'en aies pas beaucoup !... :? (traduction libre)

J'ai de plus en plus la conviction que l'humilité et l'obéissance (tel que l'ont vécu Jésus, Marie et Jospeh) sont la voie royale pour vaincre l'orgueil de ce monde (et celui qui nous habite bien subtilement).

Et puisque Jésus nous précède sur ce chemin là...osons nous y engager. "Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, reconnu homme à son aspect, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix". Et puisqu'il a accepté cela pour chacun de nous...personnellement...

Verrouillé