Je me sens très coupable depuis un certain temps. Dans ma famille, il y a beaucoup de protestants évangéliques. Donc, j'ai été souvent interpellée sur plusieurs points de la foi catholique, dont l'Eucharistie, Marie, le purgatoire, etc. Dans un premier temps, j'ai tenté de leur expliquer ces différents points, leur validité du côté biblique, la Tradition des Pères de l'Église, etc. Malgré ma bonne foi, ils n'ont évidemment pas accepté mes explications. Ils me rappelaient des moments moins glorieux du passé de l'Église comme « preuve » que nous, les catholiques, étions nécessairement dans l'erreur et voués à l'enfer
Que faire?
Que faire?
Mon Père,
Je me sens très coupable depuis un certain temps. Dans ma famille, il y a beaucoup de protestants évangéliques. Donc, j'ai été souvent interpellée sur plusieurs points de la foi catholique, dont l'Eucharistie, Marie, le purgatoire, etc. Dans un premier temps, j'ai tenté de leur expliquer ces différents points, leur validité du côté biblique, la Tradition des Pères de l'Église, etc. Malgré ma bonne foi, ils n'ont évidemment pas accepté mes explications. Ils me rappelaient des moments moins glorieux du passé de l'Église comme « preuve » que nous, les catholiques, étions nécessairement dans l'erreur et voués à l'enfer
. Et là je me suis mise à douter de ma foi, de l'Église. Ma mère m'a donc suggéré de cesser ces discussions. Mais là, je me sens coupable de ne pas défendre l'Église. J'ai l'impression que je manque à ma « vocation » de baptisée. Que devrais-je faire?
Je me sens très coupable depuis un certain temps. Dans ma famille, il y a beaucoup de protestants évangéliques. Donc, j'ai été souvent interpellée sur plusieurs points de la foi catholique, dont l'Eucharistie, Marie, le purgatoire, etc. Dans un premier temps, j'ai tenté de leur expliquer ces différents points, leur validité du côté biblique, la Tradition des Pères de l'Église, etc. Malgré ma bonne foi, ils n'ont évidemment pas accepté mes explications. Ils me rappelaient des moments moins glorieux du passé de l'Église comme « preuve » que nous, les catholiques, étions nécessairement dans l'erreur et voués à l'enfer
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Je crois qu’il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut point entendre ! Je me souviens de débats de ce type, dans lesquels je n’avais vraiment pas l’impression que les interlocuteurs s’écoutaient le moins du monde : chacun préparait la contre-offensive qui « ferait mal », tous les coups étaient permis, sans aucune différence entre arguments historiques ou théologiques, et sans aucune distinction sur les points de la foi, importants ou secondaires. Bref : un pugilat sans intérêt et sans issue possible, car les deux partis étaient a priori convaincus d’avoir raison, et dont la charité – et dès lors l’Esprit Saint - étaient totalement absents.
Bref : refusez ce genre de débats ; vivez votre foi sans vous laisser troubler par des arguments spécieux que n’importe quel théologien pourrait déconstruire. Oubliez votre projet de les convertir, si ce n’est pas l’exemple d’une vie livrée à l’Esprit de Jésus-Christ et empreinte de charité active.
Pour vous rassurer par rapport à l’enfer et autres menaces : je crois avoir lu en Saint Paul que c’est la foi qui sauve, la foi en Jésus, Seigneur et Sauveur. Or n’est ce pas ce que nous confessons ?
Bref : refusez ce genre de débats ; vivez votre foi sans vous laisser troubler par des arguments spécieux que n’importe quel théologien pourrait déconstruire. Oubliez votre projet de les convertir, si ce n’est pas l’exemple d’une vie livrée à l’Esprit de Jésus-Christ et empreinte de charité active.
Pour vous rassurer par rapport à l’enfer et autres menaces : je crois avoir lu en Saint Paul que c’est la foi qui sauve, la foi en Jésus, Seigneur et Sauveur. Or n’est ce pas ce que nous confessons ?