Les G.B.U.

Verrouillé
Julien

Les G.B.U.

Message par Julien »

bonsoir,
Tout à l'heure, une jeune fille m'a remis le tract suivant à l'université.
Les Groupes Bibliques Universitaires [...] association culturelle loi 1901 [...] désire faire découvrir la Bible aux étudiants. Ce n'est pas une église du tout! Les GBU ne sont pas rattachés à un mouvement religieux particulier! Il s'agit d'étudiants qui se rassemblent pour réfléchir sur ce que dit la Bible, qu'ils soient croyants ou non-croyants [...] Nos principes:
* Nous pensons que la Bible est la Parole de Dieu.
* Elle constitue la REFERENCE PRINCIPALE ET UNIQUE de notre réflexion (pas de prise en compte de ce que disent les Eglises).
* La gestion des groupes est entièrement assurée par les étudiants.
[et il est précisé au dos qu'il s'agit d'une "étude faite par un(e) étudiant(e) qui s'intéresse à la Bible mais qui n'est pas 'pro' en la matière. Chacun est invité à dire ce qu'il pense, ressent ou ne comprend pas par rapport au texte. Le but est de découvrir le message de la Bible ensemble."]
Leur site www.GBU-France.org
A priori, je trouvais ça sympa. Mais comme je ne connais pas vraiment bien la Bible, je ne crois pas prudent de l'étudier sans la Tradition et le Magistère. C'est comme si la vérité ne venait pas de Dieu, mais du groupe de jeunes. Ce n'est pas dans le même registre, mais ça me fait penser à un sketch de Le Luron imitant Mitterrand : "euh si Dieu existe? Euh, et bien... oui, euh, vous savez, le parti socialiste est un parti démocratique, alors nous mettrons cette question au vote et nous verrons bien s'Il existe ou pas. Oui, c'est le principe démocratique."
Ils encouragent les chrétiens de tous les horizons à venir les rejoindre, mais pour les catholiques, ça me semble périlleux. Vous en pensez quoi?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

En visitant le site, je ne vois rien d’« anormal ». Mais je consonne tout à fait à votre critique (du grec « krinein » : discerner !) : une lecture biblique catholique se fait à la lumière de l’Esprit Saint ; que nous avons reçu au baptême bien sûr, mais aussi en confrontation avec la Tradition et le Magistère, ce dernier étant garant de l’orthodoxie de nos interprétations. Rien n’est mentionné sur le site à propos de cette référence aux interprétations normatives. Il se pourrait que ce soient des évangélistes ; le style est plutôt protestant, même si j’ai vu apparaître le terme « catholique » sur l’un de leurs sites, mais ce terme signifie « universel ».

J.P.L.

G.B.U.

Message par J.P.L. »

Il s'agit , effectivement , d'une étude de la Bible dirigée par un membre évangélique , qui a reçu une formation pour cela contrairement à ce qui est écrit . C'est ainsi que procéde notre ami , "pasteur " évangélique . Les questions posées à partir du texte sont trés primaires mais passent trés bien avec des personnes qui ne connaissent rien au christianisme , et , je me dois d'ajouter qu'il s'agit d'une attaque en régle de l'église catholique , qui , comme chacun le sait , empêche chacun de dire "sa" vérité .

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’avoue ne pas bien comprendre ce que vous voulez dire ? Voulez-vous insinuer que l’Eglise catholique empêche les croyants de s’exprimer ? Ne confondez pas répression de la parole avec accompagnement en vue d’une interprétation plus juste du texte ! Ne croyez-vous pas qu’il y a quelque chose à tirer des vingt siècles de christianisme qui nous précèdent et nous donnent accès à la Personne de Jésus-Christ ?
J’ajoute qu’il vaut mieux éviter d’utiliser les expressions comme « chacun sait » : c’est une manière détournée de faire passer des a priori négatifs qui n’est pas digne d’un chrétien, …qu’il soit catholique ou évangélique.

Invité

Evangile

Message par Invité »

SVP, on ne va pas recommencer à se disputer, catholiques et protestants :evil: Chacun choisit son Eglise, et au nom du Christ, ce qu'il croit vrai en conscience. Tolérance et paix! L'Evangile est une Bonne Nouvelle, pas une mauvaise nouvelle. Ne donnons pas aux incroyants des raisons de fuir toute religion :oops:

Corinne Cap
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2004

Message par Corinne Cap »

J'ai fréquenté les GBU il y a une trentaine d'années et en ai retiré de grands bénéfices. le premier a été de bien apprendre à connaître la Bible à une époque où, dans les milieux catholiques que je fréquentais, cette connaissance n'était pas de mise pour des laïcs. Heureusement, cela a bien changé ! Nous étions accompagné par des pasteurs réformés, des hommes de valeur. Comme nous étions un groupe inter confessionnel, nous ne cherchions pas la polémique, mais plutôt essayions de nous laisser interpeler pas les textes et leurs implications directes dans nos vies. Trente ans après, je suis encore en contact avec quelques anciens "GBUssiens" et je peux dire que la semence a porté son fruit. :D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Merci pour votre témoignage !

Marianne

Message par Marianne »

Je respecte les chrétiens d'autres confessions ; je suis convaincue qu'ils sont sincères, et j'ose espérer la réciprocité. J'ai moi-même beaucoup lu la Bible avant de me convertir il y a quelques années, et j'ai délibérément choisi de devenir ...catholique !
En Jésus-Christ,
Marianne

Verrouillé