Mais pourquoi les femmes ne portent pas le voile ?

Verrouillé
Florian

Mais pourquoi les femmes ne portent pas le voile ?

Message par Florian »

8O
Oui le titre peut sembler étonnant, mais je voulais simplement avoir une meilleure approche du texte de Saint Paul corinthiens 11 1 :
"3. L'ordre dans les assemblées religieuses

La tenue des femmes

11 - Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu."

Et qu'est ce que ces bons anges viennent faire dans cette "autorité de l'homme sur la femme" ?
Et pourquoi le femmes devrait elle se raser ? :?
Je comprend pas bien ce que veut nous dire Saint Paul...

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je me suis toujours étonné que cette question ne soit pas posée plus tôt ! :)
Vous n’êtes pas sans savoir que les écrits – y compris les écrits inspirés – doivent être interprétés. C'est-à-dire qu’il faut en dégager le sens eu égard au genre littéraire utilisé par l’auteur, mais aussi aux us et coutumes de l’époque du rédacteur. Dans le cas des Ecritures inspirées, il faut surtout discerner ce qui jouit de l’inspiration et ce qui est contextuel. Or il est clair que la Révélation ne porte pas sur la mode vestimentaire, ni même sur la tenue des hommes et des femmes dans la prière. Saint Paul est tributaire de son éducation juive et parle ici comme un juif sur une matière qui ne touche pas au cœur de son message, à savoir la Bonne Nouvelle de la miséricorde de Dieu manifestée en son Fils Jésus-Christ.

Florian

Et les "passions infâmes (là il y en a pour chacun)

Message par Florian »

Hum, hum, alors en quoi peut on savoir ce qui est culturel de ce qui est de la volonté de Dieu ?
Exemple brulant:
Romain 1/23:

"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; (1:30) rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 (1:30) dépourvus d'intelligence, (1:31) de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. "

Alors héritage de culture ancienne ou nouveauté de Dieu nous déclarant dignes de mort -Lui qui n'est pas vennu juger mais sauver-

8O :? :?: , oui c'est l'air du temps mais la question semble pas dénuée de sens...

L’exemple que vous citez est d’un autre ordre : il s’agit bel et bien d’une question touchant « la foi et les mœurs ». Les indications de l’apôtre sont donc à prendre bien plus au sérieux que la question du voile durant la prière (PJM) .

Edwige

Pourquoi les femmes ne portent pas le voile ?

Message par Edwige »

Mais il ya des Cté catholiques issues su Renouveau, où les femmes laïques portent le voile lors d'office religieux et lors de la célébration de l'Eucharistie !

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il n’y a pas que des communautés du Renouveau ! C’est probablement cet extrait de Saint Paul qui a conduit au port du voile pour les religieuses. Il n’y a pas si longtemps que cela, les dames n’entraient pas dans une Eglise sans se mettre un voile ou une mantille sur la tête. D’ailleurs c’est encore le cas dans certains pays ou dans certaines régions. Je voulais simplement dire que pour l’Eglise, cette interprétation littérale se justifie, mais ne s’impose pas.

jeclfo

Re: Mais pourquoi les femmes ne portent pas le voile ?

Message par jeclfo »

Florian a écrit :

Saint Paul corinthiens : ... l'homme est le chef de la femme...
Mon Père,

Cette assertion de Saint Paul est-elle, également, la conséquence de sa culture ou bien est-ce une vérité intemporelle ?

J'attends votre réponse avec impatience parce que, voyez-vous, mon épouse et moi ne sommes pas d'accord sur ce point :evil:

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Dans le langage paulinien, il faut entendre « chef » au sens de « tête » (couvre-chef). Mais la référence sur le sujet est plutôt le passage suivant du chapitre cinq de la lettre aux Ephésiens :
« 21 - Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.
22 - Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur :
23 - en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ;
24 - or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur mari.
25 - Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle,
26 - afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ;
27 - car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée.
28 - De la même façon les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Aimer sa femme c'est s'aimer soi-même.
29 - Car nul n'a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin. C'est justement ce que le Christ fait pour l'Église :
30 - ne sommes-nous pas les membres de son Corps ?
31 - Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair :
32 - ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église.
33 - Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari.

Il s’agit donc d’une soumission réciproque, chacun selon son charisme propre. Et il me semble que le rôle de l’homme n’est guère plus enviable que celui de la femme, puisqu’il est appelé à livrer sa vie pour son épouse comme le Christ lui en a donné l’exemple. C’est en ce sens que le mari est la « tête » (le « chef ») : au sens où dans un enfantement, c’est la tête qui passe d’abord, qui ouvre la brèche, qui affronte le danger, afin que le corps puisse passer paisiblement.

Eliane
Messages : 12
Enregistré le : 1 nov. 2004

Message par Eliane »

P. Joseph-Marie a écrit : Et il me semble que le rôle de l’homme n’est guère plus enviable que celui de la femme, puisqu’il est appelé à livrer sa vie pour son épouse comme le Christ lui en a donné l’exemple.
Et c'est vrai que là chez les garçons et les messieurs c'est silence radio depuis près de 2000 ans.

Très amicalement :-)

Verrouillé