Clôture dans nos maisons...

Ici, on parle de tout. Mais pas de n'importe quoi !
Verrouillé
cassandra

Clôture dans nos maisons...

Message par cassandra »

bonjour père verlinde,

j'avais une discussion hier avec une amie et je me tourne vers vous afin d'avoir votre opinion bien franche.

Nous sommes des personnes croyantes et très pratiquantes qui travaillont en paroisse. Je viens de déménager chez mon amie pour un temps indéterminé - histoire de voir comment je vais réorienter ma vie. elle m'accueille avec beaucoup de charité chrétienne. Bon j'arrive avec le sujet de ma question... j'ai des amis qui sont un couple homosexuelle dont l'un s'intéresse à la magie. il faut aussi que vous sachiez qu'il n'est pas baptisé et dit ne pas croire ni au diable ni à un dieu. il joue souvent à «ouidja» prononcé comme c'est écrit - je ne sais pas comment s'écrit ce mot, vous savez c'est le jeu qui bouge tout seul...

mon amie ne veut pas qu'ils entrent dans sa maison pour venir me visiter à cause des influences négatives qui peuvent en découler. je me disais qu'en faisant une prière du style que le précieux-sang de jésus nous recouvrent nous et la maison, c'était suffisant pour nous protéger. vous savez, même s'il est ce qu'il est, cet homme a souvent des élans de coeur qui est tout comme un vrai bon chrétien mais il ne le sait pas. il vient d'une famille dysfonctionnelle, parents alcoolique et abuseurs - il a été agressé sexuellement dans son enfance. je ne le rejette pas et l'accueille du mieux que je peux car c'est le conjoint de mon ami d'enfance qui lui, s'agenouille au pied de son lit pour prier le Seigneur.

alors, ma question : peuvent-ils réellement laisser des traces négatives, qui pourraient nous donner des attaques du malin ou autres ?

mon amie chez qui j'habite me disait que nos maisons doivent être comme des clôtures monastique. on ne laisse pas entrer n'importe qui dans nos maisons pour ne pas avoir de problèmes d'ordre intangibles - vous comprenez ce que je veux dire ?

dois-je mettre de côté une amitié d'enfance à cause qu'il est homosexuelle ? il me semble que cela fait un peu non chrétien.

merci à l'avance. :)

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La question est vraiment délicate. Sur le fond je comprends l’attitude de votre amie, et il faut effectivement être prudent. Mais en même temps, Jésus allait manger chez les publicains et les pécheurs. Je crois que si nous nous mettons comme vous dites à l’abri sous le précieux Sang de Jésus, nous ne risquons rien : les esprits ne seront pas tentés de rester dans un lieu qui appartient au Seigneur !
Mais il faut aussi que nous nous souvenions que rien dans notre vie n’échappe à notre appartenance au Christ, pas même nos amitiés. Autrement dit, il me semble que nous avons le devoir de témoigner – avec la discrétion et en y mettant les formes bien sûr pour que ce soit une œuvre de charité – de nos convictions, et d’expliquer nos réticences par rapport à l’occultisme ou au spiritisme. Je dirais même que c’est un devoir de charité de mettre ces personnes en garde contre les dangers qu’elles courent en s’adonnant à ces pratiques.
Faut-il le faire chez votre amie ? C’est une autre question, car vous êtes accueillies chez elle, et il me semble qu’il vous faut donc respecter ses choix.

Verrouillé