Père, pourriez-vous nous dire quoi répondre à des protestants évangélistes qui, très virulents, nous disent que le baptême de l'Eglise catholique est faux et insignifiant, et qu'il est contraire à la Parole de Dieu
Ils mettent en avant de nombreux texte du Nouveau Testament (tous sortis de leur contexte), comme un en particulier (dont je n'ai pas retenu les références !!) qui dit "... la tradition annule la Parole de Dieu...".
Que pensent les évangélistes du baptême ? Est-ce que tous les protestants pensent la même chose ? Comment avancer ensemble dans un souci d'oecuménisme sans être soumis à un prosélytisme à la limite du respect ? Merci infiniment de vos conseils.
Rassurez-vous : ce problème ne se pose pas au niveau des travaux œcuméniques, car toutes les confessions chrétiennes reconnaissent la validité du baptême donné au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Seules quelques Eglises évangélistes ou pentecôtistes – que certains frères protestants n’hésitent pas à déclarer dissidentes – maintiennent l’exigence de re-baptiser les chrétiens issus des autres Eglises.
La référence scripturaire à laquelle vous faites allusion est extraite d’une critique de Jésus contre les pharisiens, qui annulaient la Parole de Dieu par leurs traditions humaines (Mt 15, 6). Le transfert sur l’Eglise catholique est facile : nous serions coupables d’annuler la Parole par la Tradition ecclésiale. Il est vrai que pour nous catholiques, la Révélation n’est pas contenue dans la seule Ecriture (cf Luther), mais dans l’Ecriture, la Tradition et le Magistère (concile de Trente). Je demande cependant à ces frères évangélistes comment ils interprètent la Parole sans se référer à une tradition interprétative, alors que Saint Paul lui-même précise qu’il a « transmis ce qu’il a lui-même reçu » (1 Co 15, 2), ce qui est la définition même de la tradition. J’ajoute enfin que la Tradition qui nous transmet l’interprétation authentique de la Parole ainsi que la pratique sacramentaire de l’Eglise primitive, n’est pas une « tradition humaine », mais est garantie par l’Esprit Saint, que Jésus a envoyé d’auprès du Père précisément pour nous « introduire dans la vérité toute entière ». Vouloir se passer de cette Sainte Tradition, ouvre la porte aux interprétations subjectives les plus fantaisistes, comme l’histoire passée le confirme.
Merci de votre réponse qui nous conforte et nous réconforte
Nous avons besoin d'une précision quant à l'attitude à adopter:
- faut-il leur laisser faire du prosélytisme ?
- faut-il prier avec eux, ou garder une "sainte distance" afin de ne pas se trouver confronté à des attitudes comme celle citée ci-dessus ?
- face à des telles attaques faut-il garder la silence ou justifier nos choix ?
Merci de votre aide précieuse et soyez assuré de notre prière pour que la mission d'évangélisation soit porteuse de Fruits, alléluia.
PS: je crois que je me suis trompée de sous-rubrique, il fallait que je mette ma question dans les autres religions
1- Je ne vois pas bien comment vous pourriez empêcher un frère évangéliste ou pentecôtiste de faire du prosélytisme !
2- Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de les fuir : une prière commune est tout à fait possible, et leur ferveur est souvent édifiante. Mais à condition de ne pas vous laisser troubler par leur doctrine, qui diffère sur de nombreux points avec la nôtre.
3- Mon expérience personnelle est plutôt qu’ils n’entendent guère nos arguments. Aussi je préconise la revendication paisible du droit à la différence et j’affirme mon désaccord sur les points litigieux, mais en évitant de me lancer dans des débats qui s’avèrent en général stérile, ne bénéficiant d’aucun écoute véritable.