Le malheur est-il voulu par Dieu ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Toutes et tous, nous traversons des épreuves qui laissent des traces irréparables.
Mais est-ce la volonté de Dieu ? Je ne le crois pas. L'homme est né libre de faire le bien ou le mal. Et souvent, il alterne le meilleur et le pire. Hélas, c'est souvent dans le pire qu'il est le meilleur.
La plupart du temps, c'est l'humain qui est entièrement responsable des malheurs qui l'accablent. Ses motivations sont innombrables: le pouvoir, l'appât du gain, la lâcheté, l'ignorance, la peur, l'indifférence, l'égoïsme, etc.
Dieu est-il responsable des drames palestiniens, irakiens, africains ? Est-Il responsable des catastrophes liées à l'effet de serre ? Est-Il responsable des maladies liées aux pollutions (air vicié, ondes nocives, nourriture frelatée, et j'en passe) ? Est-Il responsable du chômage ? La liste est interminable !
Plutôt que de se résigner, le chrétien doit lutter et prier pour être soutenu par Dieu. Le découragement guette. La prière et la méditation sont d'un secours irremplaçable.
"Il faut cultiver notre jardin" écrivait Voltaire. C'est toujours d'actualité. Chacun à sa manière, selon ses possibilités.
Quant à l'emploi du passif par Jésus, ne faut-il pas plutôt y voir une trace du fatalisme oriental ?
Homélie du 18 novembre
homélie 18.11
comme Patrice, je ne pense pas que le passif justifie la présentation d'un Dieu qui veut les atocités décrites par Jésus et que le plan de Dieu est de chatier son peuple, car alors comment parler d'un Dieu d'Amour et de miséricorde.
Il ne serait qu'un juge punisseur pour mieux répandre ses largesses
qu'est-ce ce Dieu
en lisant l'homélie, je me suis retrouvée des années en arrière avec ce Père fouettard, pourtant condamné maintenant me semble-t-il...
Car si je lis ce qui est écrit, cela veut dire que les atrocités actuelles sont sa volonté : voir un enfant de 18 mois violé, torturé, assassiné, c'est la volonté d'un Père qui aime son enfant
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne
Il ne serait qu'un juge punisseur pour mieux répandre ses largesses
qu'est-ce ce Dieu
en lisant l'homélie, je me suis retrouvée des années en arrière avec ce Père fouettard, pourtant condamné maintenant me semble-t-il...
Car si je lis ce qui est écrit, cela veut dire que les atrocités actuelles sont sa volonté : voir un enfant de 18 mois violé, torturé, assassiné, c'est la volonté d'un Père qui aime son enfant
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne
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Difficile pour moi de répondre : vous ne précisez pas de quelle homélie vous parlez. Nous sommes trois à en écrire : merci de préciser à qui vous vous adressez : à fr. Elie, à P. Dom ou à moi ?
Quoi qu’il en soit, le genre apocalyptique qu’utilise Jésus conformément à l’usage de son époque, ne signifie justement pas dans sa bouche une « punition irrévocable qui va très bientôt s’abattre sur les pécheurs » ! N’oubliez pas que le même Jésus répète à qui veut l’entendre qu’il n’est pas venu juger mais sauver le monde, et que son Père veut que tous les hommes soient sauvés. Lorsqu’on se trouve devant des contradictions aussi flagrantes, je crois qu’il faut se dire qu’il y a une subtilité herméneutique qui nous a échappé, et résister au relent de jansénisme qui n’en demandait pas tant pour remonter à la surface !
Quoi qu’il en soit, le genre apocalyptique qu’utilise Jésus conformément à l’usage de son époque, ne signifie justement pas dans sa bouche une « punition irrévocable qui va très bientôt s’abattre sur les pécheurs » ! N’oubliez pas que le même Jésus répète à qui veut l’entendre qu’il n’est pas venu juger mais sauver le monde, et que son Père veut que tous les hommes soient sauvés. Lorsqu’on se trouve devant des contradictions aussi flagrantes, je crois qu’il faut se dire qu’il y a une subtilité herméneutique qui nous a échappé, et résister au relent de jansénisme qui n’en demandait pas tant pour remonter à la surface !