Grosse lassitude

Verrouillé
Un Canadien errant
Messages : 13
Enregistré le : 26 févr. 2004

Grosse lassitude

Message par Un Canadien errant »

Bonjour Père.
Peut-être est-ce l'automne mais je ressent une grande fatigue.
Je suis fatigué de défendre le point du vue du magistère sur la liturgie face à une Église locale qui ressent Redemptionis Sacramentum comme une intrusion de Rome dans des choix qui relèvent du niveau local.
Je suis "tanné" de travailler à offrir de belles catéchèses aux enfants pour leur faire découvrir la beauté du sacrement de réconciliation alors qu'on ne leur offre jamais la possibilité d'y accéder.
Je me demande en réalité si le point de vue auquel j'adhère a raison d'être ici devant tant d'indifférence et d'hostilité.
Et je ressent la tentation de dénicher une paroisse ou on vit une liturgie qui corresponde à mes attentes, de m'y réfugier et de laisser faire le reste.
Peut-être ais-je tort! Peut-être les autres ont-ils raison et je devrais abandonner!
Est-ce une attitude chrétiennement acceptable de se retirer ainsi dans ses terres?
Je suis troublé :oops:

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je comprends qu’il y a des moments où vous ayez envie de baisser les bras. Mais dites-vous bien que vous n’êtes pas seul à souffrir de la situation actuelle, et que peut-être plus de personnes que vous ne le pensez, comptent sur vous et se réfèrent à vous pour garder confiance. Le bien ne fait pas de bruit, et bon nombre de chrétiens souffrent en silence. Leur manque de réaction est d’ailleurs parfois un peu regrettable, car du coup ils laissent la place à une minorité tumultueuse et avide de nouveautés, qui écarte ceux qui voudraient les freiner au nom de la Tradition ou du Magistère.
Je suggèrerais que vous trouviez effectivement un lieu de célébration où vous puissiez vous ressourcer. Mais pour revenir sur votre terre de mission avec de nouvelles forces spirituelles, après avoir fait le plein de patience, de miséricorde, et de toutes les grâces dont vous avez besoin pour œuvrer pour le Royaume dans les conditions difficiles qui sont les vôtres.
Que le Seigneur vous comble de sa Paix et de sa Force dans l’Esprit Saint !

michèle

grande lassitude

Message par michèle »

Bonjour au canadien errant,
Que ce soit au Canada, ou dans un tout petit village retiré de France, les événements sont identiques, et le comportement des personnes égal. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à être parfois découragéet à avoir de telles envies. Le "cela m'est égal que le monde avance, si le progrès ne passe pas par moi" existera hélas toujours ; l'essentiel étant de faire petitement ce que l'on peut sans se décourager, et Dieu en son temps fera le reste. Pour y arriver l'Eucharistie et les sacrements sont d'un grand secours.
Merci au Père Joseph-Marie et aux autres de nous recentrer sur l'essentiel. Fraternellement en union de prière

Chantal

Pour Canadien errant

Message par Chantal »

Vos propos me touchent beaucoup. Cependant, il faut voir là où il y a des côtés positifs... je connais une paroisse qui gère de la croissance et non de la décroissance. Environ 600 familles se sont inscrites cet automne pour les parcours catéchétiques... L'agente de pastorale est toujours à la recherche de gens dynamiques ! Elle travaille beaucoup avec le Grand Séminaire de Montréal. C'est une oblate séculière de St-Benoit-du-Lac.

Voici leur site : http://www3.sympatico.ca/purification/

Bonne chance.

Verrouillé