Résurrection de Marie

Verrouillé
Françoise

Résurrection de Marie

Message par Françoise »

Une amie, en parlant de la Fête du 15 août, me disait que ce jour-là, l'Eglise fêtait la résurrection de Marie...Pour ma part, je n'avais jamais entendu dire que la Vierge Marie était ressuscitée...Les orthodoxes, quant à eux, ne fêtent pas l'Assomption, mais ce qu'ils appellent la Dormition. Mais eux non plus ne parlent pas de résurrection...Alors mon Père, j'ai besoin de vos lumières pour connaître ce qu'enseigne l'Eglise à ce sujet. Pourquoi dit-on que le Christ est ressuscité (C'est d'ailleurs la base de notre foi!), alors qu'on n'utilise pas cette expression pour la Vierge Marie.
Merci, père pour votre réponse.

P.Joseph-Marie

Re: Résurrection de Marie

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois que nous sommes engagés dans un subtil jeu de mots pour éviter d’expliciter ce que nous ignorons ! Nous croyons que Marie a été enlevée au ciel dans son corps. Les orthodoxes parlent de la fête de la « dormition », et dans la Bulle de l’Assomption, le Saint Père parle lui aussi évite de parler de la « mort » de Marie, suggérant qu’elle est passée instantanément de la vie terrestre à la Vie divine.
S’il faut éviter de parler de mort, il faut logiquement éviter de parler de résurrection, qui implique la mort.
Son assomption fut-elle immédiate ? Allez donc savoir. Un apocryphe raconte que les Apôtres se sont rassemblés à l’annonce de la mort de Marie, mais que Thomas (bien sûr !) était en retard, au point que la Vierge était déjà enterrée lorsqu’enfin il arriva. Devant ses larmes, les autres Apôtres se sont laissés fléchir et ont rouvert le tombeau. O merveille : le corps avait disparu !...
Le récit n’a rien d’historique mais exprime la foi des premières communautés chrétiennes, confirmée tout au long de l’histoire de l’Eglise et proclamée solennellement comme dogme de foi par le pape Pie XII.


« Par l'autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et par notre propre autorité, nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et âme à la gloire céleste. »
Pie XII
Constitution apostolique « Munificentissimus Deus »
du 1° novembre 1950.

Verrouillé