Chasteté dans le mariage

Verrouillé
Elisabeth

Chasteté dans le mariage

Message par Elisabeth »

Cher père,
j'aimerais savoir exactement ce que l'Eglise entend par chasteté dans le mariage. Pourriez-vous être précis ? Merci de votre réponse.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Pour répondre en deux mots à une question qui mériterait un bien plus long développement, disons que l’Eglise refuse de séparer l’expression charnelle de l’amour des conjoints de la fécondité. L’étreinte doit demeurer ouverte sur la fécondité. L’Eglise refuse dès lors tout moyen de contraception et n’admet que les méthodes de régulation naturelle du mariage, qui implique des périodes d’abstinence si du moins le couple juge opportun d’espacer les naissances.
Dans un sens plus large, on pourrait dire que la chasteté dans le couple consiste à ne jamais objectiver le conjoint, à ne jamais le réduire à un moyen pour obtenir une jouissance individuelle. La chasteté implique la non possessivité de l’amour.

Angèle

lien entre sexualité et fécondité

Message par Angèle »

P. Joseph-Marie a écrit :Pour répondre en deux mots à une question qui mériterait un bien plus long développement, disons que l’Eglise refuse de séparer l’expression charnelle de l’amour des conjoints de la fécondité. L’étreinte doit demeurer ouverte sur la fécondité. L’Eglise refuse dès lors tout moyen de contraception et n’admet que les méthodes de régulation naturelle du mariage, qui implique des périodes d’abstinence si du moins le couple juge opportun d’espacer les naissances.
Dans un sens plus large, on pourrait dire que la chasteté dans le couple consiste à ne jamais objectiver le conjoint, à ne jamais le réduire à un moyen pour obtenir une jouissance individuelle. La chasteté implique la non possessivité de l’amour.
Nous utilisons la régulation naturelle des naissances mais nous séparons bien l'expression charnelle et la fécondité puisque nous savons bien que nous sommes dans une période inféconde, en quoi cette relation est -elle plus ouverte sur la fécondité (le fait d'avoir 5 enfants n'est-il pas une ouverture plus réelle? ). La régulation naturelle est pour nous très satisfaisante car elle respecte la nature, elle permet une connaissance harmonieuse des rythmes du corps, la fécondité n'est pas niée puisque l'ovulation nous la rapelle chaque mois mais je ne comprends pas en quoi l'acte sexuel lui-même, en période inféconde, nous ouvre sur la fécondité.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La fécondité responsable ne signifie pas que tous les rapports doivent être fécondant, sans quoi il n’y aurait plus d’exercice de la responsabilité. Mais l’Eglise demande que les époux exercent cette responsabilité dans le respect des lois de la nature, dans lesquelles nous sommes invités à lire le dessein de Dieu sur nous. C’est lui qui a créé l’homme et la femme tels qu’ils sont, et nous nous recevons l’un l’autre des mains de Dieu, apprenant à nous aimer dans le respect mutuel. Si la nature a laissé des périodes de non fécondité, c’est peut-être aussi pour permettre l’étreinte charnelle des époux qui pour de justes motifs ne désirent pas avoir d’enfant à ce moment précis de leur histoire familiale.

suzanne

nature et culture

Message par suzanne »

Mon Père,
Vous invitez les époux à respecter les lois de la nature. Je sais que le Pape aime bien évoquer les lois de la nature. Pourtant il devrait s'en plaindre lui qui est si malade. Respecte-t-il les lois d'une nature qui le fait tant souffrir? Ne prend-il pas de médicaments? Ces médicaments ne le soulagent-ils pas? Pourquoi n'accepte-il-pas sa souffrance sans se soigner?
Parce qu'il n'est pas seulement un être né de la terre et du ciel, né de ses paents et de Dieu, mais qu'il fait partie de la société des hommes, et qu'en raison de ce fait incontournable, il n'est pas qu'un être naturel et un être religieux, mais un être socialement culturel.
L'humanité est créatrice de culture, elle transforme ce qui est naturel en culturel. Voila pourquoi nous avons donné à nos sexualités des formes et des usages qui n'ont rien à voir avec les comportements sexuels des animaux. L'humanité est ainsi passée du stade de la fécondité au stade de l'amour. L'amour est une invention humaine. Nous continuons de siècle en siècle à inventer l'amour et de nouvelles fortmes d'aimer. Il me semble que l'Eglise fait tout ce qu'elle peut pour revenir en arrière.
Faire dépendre la sexualité et l'amour de la fécondité c'est vraiment faire de nous des animaux.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

1- « Si le pape invite la femme à ne pas prendre de molécule qui dérègle son cycle d’ovulation ; alors il ne devrait pas prendre de médicaments pour arrêter l’évolution de sa maladie » : la fécondité est donc pour vous une maladie ?
2- Croyez-vous vraiment que c’est en libéralisant l’expression génitale de l’amour que vous avez libéré l’amour ? De quel amour parlons-nous ? De l’amour de soi à travers l’autre, toujours disponible maintenant que je maîtrise son (mon) corps ? Ou de l’amour-respect qui implique que j’accueille l’autre tel qu’il est et tel que Dieu me le donne ?
3- « L’humanité est passée du stade de la fécondité au stade de l’amour » : cela confirme le premier point : la fécondité ne fait pas pour vous partie de l’amour ; il semble même être un sérieux obstacle que notre humanité aurait enfin dépassé.
4- « L’amour est une invention humaine » : j’en conclu que vous n’êtes pas croyante. Ce n’est pas un reproche : tout le monde a accès à la parole, mais c’est une observation. Qui me rassure d’ailleurs quelque peu, car vos propos seraient vraiment inquiétants s’ils venaient d’une croyante. Pour un chrétien, c’est Dieu qui a inventé l’amour, et nous a créé à son image afin que nous puissions aimer à notre tour, et le connaître en aimant. S’il en est ainsi, alors les cycles de fécondité de la femme de l’une ou l’autre manière, font partie de ce projet de Dieu sur l’époux et l’épouse à l’école de l’amour.
5- Qui parle de « faire dépendre la sexualité et l’amour de la fécondité » ? Il s’agit d’intégrer les différents composantes de l’amour humain, sans en exclure aucune. C’est cela être homme et femme : assumer intégralement son humanité en toute liberté par l’acquisition de la maîtrise de soi (fruit de l’Esprit Saint – Ga 5)

Louis

Message par Louis »

P. Joseph-Marie a écrit :l’Eglise demande que les époux exercent cette responsabilité dans le respect des lois de la nature, dans lesquelles nous sommes invités à lire le dessein de Dieu sur nous.
Le plus grand adversaire des spiritualités naturalistes sur le net, vous mon Père, respecte donc les lois de la nature!! :D Ca fait plaisir à entendre! :wink:

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je rappelle que le naturalisme se définit comme toute doctrine qui naturalise Dieu ou qui divinise la nature. Je résiste au naturalisme parce qu’il ne respecte ni Dieu, ni la créature. C’est donc cohérent ! :)

Verrouillé