discours de Benoit XVI à Auschwitz

Verrouillé
jyfmontange
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2006

discours de Benoit XVI à Auschwitz

Message par jyfmontange »

A Auschwitz, a formulé cette question : « où donc était Dieu ? En définitive, nous ne pouvons que rester avec ce cri vers Dieu, humble mais insistant : Réveille-toi ! N’oublie pas ta créature, l’homme. ......le dieu dans lequel nous croyons, est un Dieu de raison, poursuit le Saint Père...... raison de l’amour, de la reconnaissance, de la force, de la réconciliation et de la paix, qui l’emporte sur la menace d’un environnement d’irrationalité ou de raison fausse détachée de Dieu » (traduction La Croix , lundi 29/5/6).Ce dernier passage qui parait essentiel a été omis par d’autres rédactions !
Pascal disait : Dieu n’est pas le dieu des philosophes mais celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
Pouvez-vous nous aider à approfondir ce que Benoit XVI entend par : « le Dieu dans lequel nous croyons est un Dieu de raison », ceci après qu’il nous ait donné l’encyclique « Deus Caritas Est » ?
La coïncidence de l’amour et de la raison, piliers de base proprement dit du réel, serait une clé pour le christianisme aujourd’hui (comme autrefois finalement) ??

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que la meilleure manière d'expliquer la pensée de Benoît XVI, est de le citer :
"Le Dieu dans lequel nous croyons est un Dieu de la raison – d'une raison cependant qui n'est certainement pas une mathématique neutre de l'univers mais qui n'est qu'une seule chose avec l'amour, avec le bien. Nous prions Dieu et nous crions vers les hommes afin que cette raison, la raison de l'amour et de la reconnaissance de la force de la réconciliation et de la paix prévale sur les menaces présentes de l'irrationalité ou d'une fausse raison coupée de Dieu."
(extrait du discours du Pape à Auschwitz)

Verrouillé