Bonjour Père,
Dans l'homélie de ce dimanche, Jésus dis: "Amen, je vous le dit: parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste;"
J'ai du mal à penser qu'il y a une préséance de Jean Baptiste sur Joseph, le Père adoptif de Jésus, qui a élévé ce dernier, l'a tenu dans ses bras, lui a enseigné le métier de charpentier,ainsi que les textes sacrés avec Marie bien sûr, s'est inquiété avec angoisse ainsi que Marie, de l'absence de Jésus durant trois jours lors de ses douze ans.Bref, a vécu le deuxième volet de sa vie près du Seigneur, béni par Lui, est mort à ses côtés etc... Ce qui me gêne toujours c'est cette impasse courante de l'Eglise vis à vis de ce très grand saint, que je considère, pour ma part comme le "vice-roi du ciel" accompagnant constamment la Sainte Vierge et le Seigneur Jésus.Sa discrétion et son humilité durant sa vie terrestre après deux mille ans, continue encore et j'aimerais bien que soit dite au grand jour enfin l'éminence de ce Père très bon et très puissant.
Merci de m'éclairer sur ce point.
St Joseph et St Jean Baptiste
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Entendons bien que Jésus situe le Précurseur non pas sur l’horizon de l’humanité dans sa totalité, mais sur celui des prophètes, dont Jean le Baptiste achève la lignée : « Parmi les hommes ayant exercé le ministère de prophète, il n’y en a pas de plus grand que Jean Baptiste ».
Ceci dit, vous avez (évidemment !) bien raison de prendre la défense de Saint Joseph ! Et ce n’est pas l’Eglise qui vous contredirait, puisqu’elle a mis Saint Joseph avec Marie « à part » des autres saints si j’ose m’exprimer ainsi. Tous deux s’inscrivent en effet d’une manière unique dans l’économie de l’incarnation rédemptrice, en tant que faisant partie des conditions même de cette incarnation. Chacun à son rang bien sûr, Marie en premier, mais intimement lié à elle, Saint Joseph vient immédiatement après.
Comme Dieu ne sépare pas ce qu’il a uni, il est clair que Saint Joseph et Marie se sont retrouvés au ciel. Cependant Joseph ne jouissant pas d’une conception immaculée (son ministère ne l’exigeait pas), il doit logiquement avoir connu la corruption et devrait donc être en attente de son corps de gloire. A moins que Dieu ait fait une exception pour le père putatif de son Fils ?
Rassurez-vous : le temps de la pleine reconnaissance de Saint Joseph n’est pas loin. Marthe Robin disait qu’il serait le saint du troisième millénaire. Et dans les apparitions de Fatima, il apparaît le dernier jour, derrière la Vierge, comme pour annoncer de loin sa venue, entendez : le temps de la révélation du mystère de sa personne et de sa mission. Un peu de patience encore !:)
Ceci dit, vous avez (évidemment !) bien raison de prendre la défense de Saint Joseph ! Et ce n’est pas l’Eglise qui vous contredirait, puisqu’elle a mis Saint Joseph avec Marie « à part » des autres saints si j’ose m’exprimer ainsi. Tous deux s’inscrivent en effet d’une manière unique dans l’économie de l’incarnation rédemptrice, en tant que faisant partie des conditions même de cette incarnation. Chacun à son rang bien sûr, Marie en premier, mais intimement lié à elle, Saint Joseph vient immédiatement après.
Comme Dieu ne sépare pas ce qu’il a uni, il est clair que Saint Joseph et Marie se sont retrouvés au ciel. Cependant Joseph ne jouissant pas d’une conception immaculée (son ministère ne l’exigeait pas), il doit logiquement avoir connu la corruption et devrait donc être en attente de son corps de gloire. A moins que Dieu ait fait une exception pour le père putatif de son Fils ?
Rassurez-vous : le temps de la pleine reconnaissance de Saint Joseph n’est pas loin. Marthe Robin disait qu’il serait le saint du troisième millénaire. Et dans les apparitions de Fatima, il apparaît le dernier jour, derrière la Vierge, comme pour annoncer de loin sa venue, entendez : le temps de la révélation du mystère de sa personne et de sa mission. Un peu de patience encore !:)
Les saints sont-ils aussi en attente de leurs corps de gloire?P. Joseph-Marie a écrit :Cependant Joseph ne jouissant pas d’une conception immaculée (son ministère ne l’exigeait pas), il doit logiquement avoir connu la corruption et devrait donc être en attente de son corps de gloire. A moins que Dieu ait fait une exception pour le père putatif de son Fils ?
Peut-on résider au paradis sans corps de gloire?
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Saint Thomas nous dit clairement que la séparation de l’âme et du corps est un « état de violence », que nous aurons néanmoins à supporter jusqu’à la résurrection finale des corps.
L’âme est faite pour être unie à un corps, et ne trouve sa plénitude que dans cette union. Qu’en sera-t-il en attendant cet accomplissement final ? Je crois que le Seigneur a prévu quelque chose pour que cet état « de violence » ne soit pas trop pénible !
Il y a un passage dans l’Apocalypse qui nous donne peut-être un indice. L’hagiographe donne la parole à des âmes qui sont sous l’autel et qui s’impatientent : « Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix puissante : “Jusques à quand, Maître saint et vrai, tarderas-tu à faire justice, à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?” Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux » (Ap 6, 9-11). Si nous nous souvenons que l’autel représente le Christ, ce passage nous laisse espérer pouvoir partager l’humanité glorieuse de Jésus en attendant la nôtre. Somme toutes, ne sommes-nous pas les membres de son Corps ? 
Saint Joseph est il mort jeune ?
Didons qu'il avait autour e 20 ans, peut être un peu moins quand il pris Marie pour épouse, si on estime que Jesus a vecu sa passion autour de 40 ans, cela sait 60 ans environ en ces jours.
Or il n'est pas indiqué qu'il était vivant ou mort, mais il "brille" par son absence.
Cela fait jeune pour quelqun qui est si proche du Seigneur.
Il n'est donc pas mort de maladie, cela serrait étonnant, ou est il donc.
Mort violente, ce serrait curieux aussi, vieillesse cela fait un peu court.
Mais ou est donc passé Saint Joseph ???
Or il n'est pas indiqué qu'il était vivant ou mort, mais il "brille" par son absence.
Cela fait jeune pour quelqun qui est si proche du Seigneur.
Il n'est donc pas mort de maladie, cela serrait étonnant, ou est il donc.
Mort violente, ce serrait curieux aussi, vieillesse cela fait un peu court.
Mais ou est donc passé Saint Joseph ???

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Pour tout vous dire, mais vous ne le raconterez pas, on l’a retrouvé ; ...mais on se le garde !
En fait, la moyenne d’âge d’un artisan à l’époque n’était guère plus d’une bonne quarantaine d’années. On suppose donc qu’il était décédé au moment de la vie publique. De là la tradition d’invoquer Saint Joseph comme patron de la bonne mort : ce n’est pas donné à tout le monde de mourir entre Jésus et Marie !
En fait, la moyenne d’âge d’un artisan à l’époque n’était guère plus d’une bonne quarantaine d’années. On suppose donc qu’il était décédé au moment de la vie publique. De là la tradition d’invoquer Saint Joseph comme patron de la bonne mort : ce n’est pas donné à tout le monde de mourir entre Jésus et Marie !
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