la vie en communautés...

Verrouillé
Yann

la vie en communautés...

Message par Yann »

Bonjour père,

j'étais dimanche dernier à votre enseignement sur la piété populaire et, chose qui n'a rien à voir, vous avez sur la fin abordé la necessité de la vie en communautés de chrétiens. J'aurais voulu savoir comment vous percevez ce mode de vie qui me parait comporter quelques dangers.

En effet, il est vrai que la vie entre frères chrétiens à l'énorme avantage d'être un terreau fertile pour notre vie spirituelle, pour faire grandir notre foi, à l'écart d'un monde devenu très perversif.
Cependant, elle peut aussi apparaitre comme une solution de facilité vis-à-vis de l'exigence de la vie d'apôtre à laquelle tout chrétien est amené à se vouer. Est-ce que la solution à nos difficultés spirituelles réside dans le fait de vivre en communautés chrétiennes, ou le chrétien n'est-il pas plutôt censé vivre dans le monde, pour témoigner de sa foi par sa vie toute entière, par son exemple? Et ce malgré les "persécutions" contemporaines ? :?:

Bon, ceci dit, la vie en communauté m'attire énormément, en tant que lieu nécessaire de croissance de ma foi :wink: ... Jesus lui-même n'a t'il pas vécu 30 ans à Nazareth avant de partir pour seulement 3 ans pour son ministère? Comment défendre le besoin qui vous parait vital de bâtir des petites communautés de chrétiens face aux accusations de renfermement?

merci d'avance!

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je voulais dire qu’ « un chrétien isolé est un chrétien en danger ». Le terme communautaire a plusieurs sens :
- le sens « fort » d’une vie sous le même toit ;
- le sens « faible » d’une vie en communion de pensée, de prière, de partage, d’approfondissement doctrinal.
C’est en ce dernier sens que je parlais : je crois qu’il est important pour les chrétiens de pouvoir se retrouver pour des temps communautaires. La paroisse est un premier lieu « communautaire », mais que l’on peut compléter par d’autres rencontres, où cette dimension « communautaire » est davantage marquée. Je proposais des journées de convivialité qui permette non seulement aux parents, mais aussi aux enfants de se retrouver dans un contexte chrétien, et où seraient proposés, outre des temps de prière et de partage fraternel, des temps de formation pour grands et petits.

Verrouillé